Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sanctions de la Cedeao et tensions avec la France : Une délégation de la société civile sénégalaise à Bamako pour apporter son soutien au Mali
Publié le jeudi 10 fevrier 2022  |  L’Essor
Les
© aBamako.com par FS
Les jeunes de Kolokani bloquent la circulation
Les jeunes de Kolokani ont bloqueé la circulation aux véhicule sur la route Nationale No3 pour manifester leur colère face à l`état de la route Bamako-kolokani, le Mardi 18 Septembre 2018.
Comment


Une délégation de la société civile sénégalaise séjourne depuis hier dans notre capitale. Objectif : apporter son soutien aux autorités maliennes suite aux sanctions scélérates et inhumaines prises à l’encontre du Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).



Mais aussi exprimer sa solidarité à notre pays face à la crise diplomatique née de l’ingérence intempestive de la France dans les affaires intérieures du Mali.  
La visite de cette délégation intervient après la grande mobilisation des organisations populaires sénégalaises le 28 janvier dernier  à la Place de l’Obélisque à Dakar, pour protester contre les mesures restrictives de la Cedeao et de l’Uemoa à l’encontre de notre pays. 

À travers cette délégation, les organisations de la société civile sénégalaise  sont également venues exprimer leur soutien à la lutte du peuple malien et du gouvernement de la Transition face l’ingérence de l’ancienne puissance coloniale.

«Le Mali et le Sénégal sont des peuples jumeaux issus du même utérus qu’ont été l’Empire du Mali et la Fédération du même nom. Nous avons conquis l’indépendance dans la même lutte et fait nos premiers pas ensemble en tant qu’État indépendant. Tout ce qui atteint le Mali nous touche et la lutte du peuple malien est notre propre lutte», peut-on lire dans le communiqué rendu public par la délégation, qui demande aussi à la Cedeao de mettre fin aux sanctions illégales qu’elle a infligées au Mali en vue d’étouffer son économie et de l’isoler des peuples frères voisins.

«Nous exigeons de l’État français qu’il mette fin à ses ingérences intempestives dans les affaires intérieures du Mali et des pays africains. Nous encourageons toutes les forces politiques et civiles du pays à entamer la grande conversation nécessaire à la refondation de l’État, de l’économie et à la grande transformation sociale que les Maliens attendent avec impatience», insiste la délégation de la société civile sénégalaise. 

Tout en réaffirmant son soutien au Mali dans cette phase difficile qu’il traverse, la délégation dit être venue également à Bamako  dans une position d’écoute pour s’imprégner des enjeux et défis, explorer les voies et moyens de concrétiser l’expression de sa solidarité de retour au Sénégal et dans d’autres pays africains. 

La délégation est composée de Pierre Sané, président d’Imagine Africa, ancien secrétaire général d’Amnesty International  et ancien sous-directeur général de l’Unesco, de Mamadou Diop dit Décroix, député à l’Assemblée nationale du Sénégal et ancien ministre, de Guy Marius Sagna de FRAPP et d’Hamidou Sidibé de la Ligue panafricaine UMOJA et de Convergence pour le peuple malien. 

Au cours de son séjour, la délégation de la société civile sénégalaise sera reçue par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Elle rencontrera  également des membres du gouvernement et les forces sociales et politiques du pays.


Commentaires