Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sébastien Nadot, député du groupe Ecologie Démocratie Solidaire (EDS) : « la politique extérieure de la France est dans l’égarement »
Publié le vendredi 11 fevrier 2022  |  Le DEMOCRATE
Comment


Certains députés français de la Gauche n’ont pas apprécié la politique de la france au Mali. Parmi eux, figure Sébastien Nadot, député de l’EDS et ancien membre du Groupe La République en Marche.




Voici sa réaction : « La politique extérieure de la France est dans l’égarement. Le renvoi de l’ambassadeur de la France du Mali par les autorités maliennes en raison de vos propos récents Monsieur le Ministre, toujours, après que le porte-parole du gouvernement de la Transition du Mali a demandé à la ministre des Armées de la France de se taire n’est pas une anecdote. C’est un tournant de l’histoire de la présence française en Afrique. La France persiste. Depuis plusieurs années où notre pays se comporte de manière arrogante et belliqueuse. Pas un conflit de notre planète sans des armes « Made in France ». De Yémen à l’Éthiopie, de la Birmanie au Sahel, du Haut Carava à la Libye, notre pays arme très fréquemment le bras de la mort. C’est la signature française de ce début de siècle. Quel malheur ! Que dire de la violence des nombreuses dictatures que nous soutenons avec armes, logistiques, renseignements et personnels humains contre la liberté des peuples, contre la dignité des femmes et hommes. Égarement dans votre habitude de soutenir le 3ème mandat des chefs d’États devenus les mêmes dictateurs et qui n’en demandent pas tant de la part de la France. Égarement criminel en ne reconnaissant pas cette bavure au Mali en janvier 2021 qui d’après une minutieuse enquête des Nations-Unies a reconnu que notre armée avait tué 19 civiles à Bounti. Rien d’étonnant à ce qu’aujourd’hui le gouvernement de la Transition humilie quotidiennement notre drapeau bleu, blanc et rouge. Égarement en s’affichant au Tchad trop précipitant au côté du dernier chef des guerres autoproclamé chef d’État. Égarement voulant se faire faiseur des rois au Cameroun bref j’en passe. La politique extérieure de la France est dans l’égarement, elle ne sert plus un pays, mais quelques-uns de vos amis », conclut-il.

Falaye Sissoko

Commentaires