La 7e édition de la Nuit de l’entrepreneuriat, qui s’est tenue du 28 au 29 janvier 2022 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, a tenu toutes ses promesses avec la présence de plus de 300 participants. Placé sous la présidence du ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, ce grand rendez-vous annuel a été marqué par une série d’activités : panels, conférences-débats, déjeuner d’affaires, remise de distinctions aux entreprises et chefs d’entreprises… Ainsi, 25 trophées ont été remis dans différentes catégories dont 10 dans la catégorie “Meilleure entreprise”, 5 Trophées diaspora, 5 Trophées d’honneur et 5 Trophées d’excellence. Le président de l’Association de lutte contre la pauvreté et pour la protection de l’environnement, Moussa Traoré dit Bill, s’est vu décerner le trophée de “Meilleur entrepreneur social” tandis que le président du Conseil supérieur de la diaspora, Chérif Haïdara, a été distingué par le Trophée de la diaspora.
C’est un honneur et un privilège pour moi de donner le coup d’envoi de la 7e édition d’un événement devenu incontournable au Mali : la Nuit de l’entrepreneuriat. Car, même si nous le savons tous, il est parfois fort utile de le répéter aux jeunes générations qui arrivent chaque année sur le marché du travail : c’est l’entreprise qui crée l’emploi. Et l’emploi est aujourd’hui au Mali. Le problème n°1 à résoudre, la priorité des priorités, c’est avec la sécurité bien sûr. En ma qualité de ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, je suis donc heureux de me retrouver parmi vous pour fixer le cap et rappeler les priorités de la Transition.
Aussi vrai qu’il ne peut y avoir de développement économique d’un pays sans sécurité et stabilité politique, il ne saurait y avoir chez nous de développement et de croissance sans la volonté de vaincre le chômage et la réalisation de notre légitime ambition : donner un emploi utile et rémunérateur à tous car la dignité de l’homme est dans le travail et, pour remettre le Mali debout, il nous faut donc remettre le Mali au travail”. Ces propos sont du ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, au lancement de la 7e édition de la Nuit de l’entrepreneuriat, le 28 janvier dernier, à l’hôtel de l’Amitié. Lancé en 2015 par un jeune dynamique, Bouba Traoré, ce grand rendez-vous de l’entrepreneuriat est devenu aujourd’hui une tradition pour les acteurs de l’entrepreneuriat et les chefs d’entreprises.
Ce rendez-vous annuel, dira le ministre Bakary Doumbia, rencontre un succès croissant année après année. C’est un événement exceptionnel. “Au fil des ans, la Nuit de l’entrepreneuriat est devenue un lieu d’échanges et de rencontres irremplaçables et pratiquement sans égal. Riche en panels et débats de haut niveau, networking et contacts, rencontres B to B, rencontres imprévues et opportunités d’affaires, cette 7e édition promet à coup sûr d’être à la hauteur des précédentes. Vous êtes la jeunesse qui a soif d’entreprendre pour rebâtir notre pays sur des bases saines et prometteuses. Je vous en félicite”. Parole du ministre Bakary Doumbia.
Pour le directeur général de B&T Communications, Bouba Traoré, “la Nuit de l’entrepreneuriat est un outil qui se veut constructeur des valeurs entrepreneuriales autour des jeunes, qui contribuera à la croissance économique et au développement durable et se projette comme le plus grand carrefour de l’entrepreneuriat des jeunes au Mali”. Avant de préciser que “cette présente édition se tient dans un contexte particulièrement exceptionnel, avec une crise socio-politique qu’a connue et continue de connaitre notre pays depuis un certain temps déjà, et ce mal commun qui continue d’emporter tout sur son chemin. Il s’agit de la maladie à coronavirus. Aux nombreux jeunes, venus à l’écoute des personnalités, décideurs, chefs d’entreprise ou opérateurs économiques ayant déjà réussi dans la société et leur vie professionnelle, je dis : suivez le bon exemple de vos aînés, n’ayez pas peur de prendre votre destin en mains. Le Mali de demain ne se fera pas sans vous !”.
Notons que plusieurs thèmes ont été débattus au cours des deux jours de travaux. Parmi lesquels : Le secteur minier et son impact sur le développement ; La diaspora et le développement du continent africain ; La création d’opportunités pour les jeunes ruraux.
Pour boucler en beauté cette 7e Nuit de l’entrepreneuriat, un diner gala a été organisé dans la soirée du samedi 29 janvier 2022 en présence de plusieurs invités de marque. L’occasion était bonne pour Bouba Traoré d’adresser ses sincères remerciements à tous les partenaires qui ont contribué à la bonne organisation de cette présente édition de la Nuit de l’entrepreneuriat.
L’un des temps forts de cette soirée a été la remise de trophées aux entreprises et chefs d’entreprises qui se sont distingués. Ainsi, 25 trophées ont été décernés dans différentes catégories parmi lesquelles 10 trophées dans la catégorie “Meilleure entreprise”, 5 Trophées de la diaspora, 5 Trophées d’honneur et 5 Trophées d’excellence.
S’agissant des “Meilleures entreprises”, Dabo et Compagnie a été sacrée “Meilleure entreprise BTP” tandis que 6 C-Distribution a reçu le trophée de “Meilleure entreprise dans la distribution”. Et EDS Hydrocarbures a été récompensée du trophée de “Meilleure Entreprise dans le secteur des hydrocarbures”.
Les autres lauréats sont : Yara Oil de Mamadou Yara, Corridor Petroleum, Etablissements Hamadoum Niangadou, BTP Com de Mme Traoré Aïssata Daffé, Corica Mining Services de la Famille Abdoulaye Diallo, Sodima de Mama Souraka.
Le président de l’Association de lutte contre la pauvreté et pour la protection de l’environnement, Moussa Traoré “Bill” a reçu le trophée du “Meilleur entrepreneur social”. Très heureux de recevoir cette distinction, Moussa Traoré dit Bill a dédié son trophée à l’ensemble des membres de son association. “Je suis très honoré de recevoir la distinction. Je la dédie à notre association ALCPPE et à tous ces membres. Félicitations aux autres lauréats. Ensemble, notre mission est de contribuer au développement durable du Mali”, mentionnera-t-il.
Notons que dans son programme élargi de lutte contre la pauvreté à travers le financement des groupements féminins, l’ALCPPE a répondu favorablement aux femmes de Sabalibougou en octroyant un fonds de commerce à 15 de ses résidentes. Cet appui généreux et crucial contribuera à renforcer les capacités des bénéficiaires dans leurs activités génératrices de revenus. Aujourd’hui, le nombre des bénéficiaires se porte déjà à 64 femmes à Sabalibougou et en l’espace d’un an.
Dans la catégorie diaspora, les lauréats sont : Chérif Haïdara (président du Conseil supérieur de la diaspora) Ousmane Konaté (un ancien footballeur international reconverti dans l’agro-business) Oumou Camara (santé mobile) Nènè Kéita.
Le jeune opérateur économique Barouni Gamby a décroché le trophée du “Meilleur Malien de la Diaspora”.
Elles sont au total 5 entreprises à recevoir les trophées d’honneur. Il s’agit de Baraka Petroleum de Sadio Bathily, Soudan Immobilière de Boubacar Lah, Humaneo SAER Group de Diadié dit Amadou Sankaré, Thé Koutam de Habib Koutam et Sonavie.
Le directeur général de la société de téléphonie Orange-Mali, Brelotte Ba, le Pdg de Thé Achoura, le directeur général d’Etasi, Adama Sidibé et le Pdg de la Société Yattassaye et Co, Mama Yattassaye, ont reçu chacun un Trophée d’excellence.