Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : quel est l’objectif de la junte en empêchant Goïta de participer à d’éventuelles élections ?
Publié le lundi 14 fevrier 2022  |  TV5
Comment


Samedi, la junte malienne a rendu public un projet de loi indiquant que l'actuel président intérimaire, le colonel Assimi Goïta, ne pourrait pas se présenter aux prochaines élections, dont la date n'est pas encore fixée. Selon Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique de l'Ouest, il s'agit d'un effet d'annonce des militaires maliens destiné à calmer leurs voisins et l'Union européenne. Analyse.
Est-ce un signe d'apaisement de la part de la junte ? Samedi, les militaires au pouvoir au Mali ont publié un projet de loi expliquant que le chef actuel de la junte, le colonel Assimi Goïta, ne pourrait pas être candidat aux futures élections présidentielles.

"C'est un message qui est autant adressé à la société civile qu'à la Cédéao et aux partenaires internationaux", décrypte Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique et auteur du livre Le piège africain de Macron (Fayard, 2021).

Après avoir renversé le gouvernement en 2020, le colonel Assimi Goïta a été investi président du Mali lors d'un second putsch en mai 2021. En décembre 2021, les militaires avaient évoqué la possibilité de prolonger l'actuelle transition de la junte de "six mois à cinq ans". Ils ont également renoncé à organiser les élections initialement prévues le 27 février prochain.
... suite de l'article sur TV5

Commentaires