Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Manifestations anti-françaises à Ouélessébougou et Bougouni
Publié le mardi 15 fevrier 2022  |  aBamako.com
Manifestations
© Autre presse par DR
Manifestations anti-françaises à Bamako
Une nouvelle vague de manifestations contre la présence français au Mali se déroule à Bamako et dans les régions du Mali.
Comment


Une nouvelle vague de manifestations anti-françaises se déroule au Mali. Début février, des manifestations de mécontentement face à la politique néocoloniale de la France au Mali ont rassemblé des milliers de maliens dans la capitale, Bamako.

Le 11 février, des centaines d'habitants de Moribabougou et de Koulikoro sont également descendus dans la rue. Hier 12 février, les commune Ouélessébougou et Bougouni se sont jointes aux manifestations de masse pour soutenir le gouvernement de transition et exprimer haut et fort leur mécontentement face à la présence française au Mali.

Dans chacune de ces localités, une centaine d'habitants a pris part aux manifestations, accompagnées de slogans : « À bas la France », « STOP Barkhane », « La France = colonisation ! », « Macron dégage du Mali ! », « Adieu la France », « La nouvelle libération de l'Afrique ».
Les organisateurs sont arrivés dans un bus décoré d'affiches et de drapeaux du Mali et de la Russie. D'abord, la manifestation s'est déroulée à Ouélessébougou. Les résidents se sont joints aux organisateurs et ont activement soutenu les orateurs, qui scandaient « Poutine-Assimi ». Les manifestants brandissaient des affiches avec le président de transition Assimi Goïta, un portrait du compositeur Wagner, et même une peinture « l'exploit du général Kostenetsky dans la bataille de Borodino ».

Une affiche avec le président malien, Assimi Goïta qui donne un coup de pied au président français Emmanuel Macron, mérite une attention particulière.

Après Ouélessébougou les organisateurs se sont rendus à Bougouni où les civils ont participé activement à la manifestation. A l'instar de Bamako, une action de jeter des œufs à Macron en carton s'est tenue à Bougouni. Tout le monde, enfants et adultes, voulait présenter ses « respects » au président de la France. Et comme c'est déjà devenu une tradition, des maliens mécontents ont fait brûler des effigies en carton de Macron. Même les enfants ne se sont pas écartés et ont exprimé leur attitude envers le président français.

En plus des sentiments anti-français, les manifestations étaient accompagnées de slogans en faveur du gouvernement de transition et du succès de l'armée nationale : « Vive les FAMa », « Vive Assimi ». Les manifestants ont également salué la coopération russo-malienne. On peut remarquer de nombreux slogans « Merci la Russie », « Merci Wagner ».


Commentaires