Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Embargo : Le Mali n’est pas isolé
Publié le mercredi 16 fevrier 2022  |  Mali Tribune
Carte
© Autre presse
Carte du mali
Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) et de l`Union africaine
Comment


Acculées par les sanctions de la Cédéao avec notamment la fermeture des frontières, les autorités de la Transition du Mali privilégient désormais l’axe Guinée pour le ravitaillement du pays. Ce pays frontalier qui a laissé ouvertes ses frontières. Ainsi, c’est avec fierté que la Direction générale des douanes a annoncé, le week-end dernier, l’arrivée sur le territoire national de plus de 200 camions en provenance du port de Conakry « sans embûches ». Très enthousiaste, le directeur général, l’Inspecteur général Amadou Konaté a affirmé que le « Mali n’est pas isolé ».



9 mois proposés

A partir du 25 mars, il n’y a plus d’organe de la transition. On tombe dans un vide juridique. Et pour résoudre cela, nous proposons un chronogramme de 9 mois pour une nouvelle transition avec de nouveaux membres du CNT, un autre gouvernement sous un autre Premier ministre. Telle est la conclusion phare du Cadre d’échange politique pour une transition réussie.



Justice, opérateurs téléphoniques et solvabilité

Dans le procès qui l’oppose aux opérateurs téléphoniques, l’Association des Consommateurs était face à la presse pour répondre aux Syndicats des sociétés de téléphonie au Mali. Pour les consommateurs, les deux sociétés : Orange et Malitel sont bien solvables à payer la condamnation de la justice. Pour rappel, la justice malienne a condamné les deux opérateurs à payer plus de 160 milliards de F CFA aux consommateurs pour la facturation du répondeur au Mali. 115 milliards pour Orange Mali et 56 milliards pour Malitel.



La réaction énergique des FAMa

Dans la dynamique de leur montée en puissance, les Forces armées du Mali continuent d’infliger de lourdes pertes aux ennemis de la paix. Récemment, elles ont énergiquement réagi à une attaque d’un groupe armé terroriste dans la nuit du 12 au 13 février 2022 aux environs de 02h00 du matin. Selon la direction de la communication de l’Armée, le bilan est de 2 morts, côté FAMa et 5, côté assaillants. Après ratissage, la Dirpa ajoute que les FAMa ont interpellé un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment