Aujourd’hui, à Bamako, les animaux et les humains se disputent la circulation à travers la ville. Un phénomène dangereux puisque l’issue de ce combat est incertaine.
En ce début de période hivernale, il est fréquent de voir un phénomène auquel beaucoup ne font pas attention, mais qui constitue une entrave à la fluidité de la circulation. Il s’agit de la divagation des animaux dans la ville de Bamako. Cette situation qui n’est pas sans conséquence interpelle en premier lieu les autorités communales. Ces dernières qui ont en charge la gestion des différentes communes de Bamako doivent veiller scrupuleusement au respect des mesures réglementant la circulation routière dans la capitale.
Quand on sait que l’incivisme prédomine dans ces derniers temps chez nos populations. Les propriétaires de ces animaux piétinent les règles en la matière soit par ignorance soit de façon délibérée. En tous les cas ces propriétaires ne doivent oublier qu’on est responsable des choses mais aussi des animaux dont on la garde. Comme pour dire qu’en cas de dommage causé par leurs animaux, ils vont répondre de leurs actes.