Selon le rapport 2021 que vient de publier Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde ; un rapport qui prend en compte 50 pays d'Afrique sauf les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe, notre pays le Mali occupe un piteux rang de 27è. Il fait ainsi partie des régimes autoritaires avec une note de 3,48 sur 10 et un rang mondial de 119ex.
Il est à signaler que l'Indice de la démocratie de l'EIU donne, depuis 2006, un aperçu de l'état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires.
Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Les pays sont ainsi classés selon quatre types de régimes que sont : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».
Le Mali est donc logé dans la famille des mauvaises démocraties en Afrique derrière l’Algérie et le Mozambique et devant l’Angola et le Gabon. Le tout dans un tableau dominé par l’Ile Maurice qui fait figure de pleine démocratie du continent avec rang de 1er. Avec sa note de 8,08, elle est suivie du Botswana, du Cap-Vert, de l’Afrique du Sud et de la Namibie dans le peloton de tête. Tandis que la RDC ferme la marche des 50 pays africains examinés avec 1,40/10.