Les bons connaisseurs de la politique intérieure française ne sont guère étonnés de voir l’ex-président Nicolas Sarkozy apporter son soutien officiel à la candidature d’Emmanuel Macron, alors que celle qui fut sa ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, est aussi candidate et créditée par un récent sondage de 16,3% derrière la frontiste Marine Le Pen, 17,2%.
Ceux qui continuent de croire encore naïvement que le président guinéen Alpha Condé a été renversé pour avoir forcé un troisième mandat (de trop!) peuvent bien persister dans leur certitude. Mais nul ne doute que tous les bien-pensants savent que la réalité se trouve bien ailleurs. Les multiples allers-retours de l’ex-président français à Conakry, avant la chute du régime de Condé marqué par ce coup d’Etat perpétré par une junte militaire dirigée par le colonel MamadiDoumbouya n’est visiblement pas le fruit du hasard. Même si par principe le coup de force avec morts d’hommes n’a pas été du goût (du bout des lèvres) de la France officielle.
Avec ses 24,3% selon un récent sondage, le président sortant Emmanuel Macron dépasse de loin ses adversaires dans la conquête de l’Elysée et à la lumière des chiffres communiqués par les instituts de sondage concernant les candidats déclarés pour le moment (soit une dizaine de candidatures)aux présidentielles, il n’est pas insensé de dire que l’on va tout droit vers un remake des élections de 2017 avec l’arrivée au second tour de Emmanuel Macron et de Marine le Pen.
Si cette hypothèse pour le moins assez probable se concrétisait on va alors assister à un énorme report de voix en faveur du candidat Macron dont le projet pour la France est à la fois réaliste et moderniste et humaniste. En cas d’un second tour la corbeille de voix sera considérablement réduite pour Marine le Pen, qui ne pourra alors compter que les seules reports de voix des partisans du célèbre polémiste Éric Zemmour(13,7%) et subsidiairement du souverainiste Nicolas Dupont Aignan(1,7%).
Les candidats Jean Luc Mélenchon France insoumise (9,6%), Yannick Jadot (5,1%), Christiane Taubira (4,5%), Fabien Roussel (3,2%), Anne Hidalgo (2,9%) sont tous potentiellement des soutiens au candidat Macron en cas de second tour. Nous vous invitons donc à sortir vos calculettes.