Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier ministre à ceux qui n’ont pas participé aux ANR :« Il est toujours temps de prendre le train en marche… »
Publié le jeudi 17 fevrier 2022  |  Le Pays
Rencontre
© aBamako.com par MS
Rencontre entre le e Premier Ministre et le Corps diplomatique accrédité au Mali
Bamako, Le 07 février 2022 Le Premier Ministre Dr Choguel Maiga a rencontré,le Corps diplomatique accrédité au Mali
Comment


C’est hier, mercredi 16 février 2022, dans la grande salle du Centre international de conférence de Bamako (CICB) que le président du panel des hautes personnalités, Zeïni Moulaye, a remis le rapport final des Assises nationales de la refondation au premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga. Cette cérémonie était couplée à la rencontre du chef du gouvernement avec la haute administration du Mali.
Dans son intervention, le président du panel des hautes personnalités, Zeïni Moulaye, a présenté les Assises nationales de la refondation. Selon lui, au cours des ANR, les débats ont été engagés sur 13 thématiques, à savoir la santé et le développement rural, la paix et la cohésion, l’éducation et la recherche scientifique… Zeïni Moulaye a profité de cette remise du rapport final pour indiquer que deux sous-thèmes : le concept du citoyen malien et la durée de la transition qui n’étaient prévus avant, mais ont été introduits durant les travaux pour leurs importances. Aux dires du président du panel des hautes personnalités, tous les compartiments de l’État ont été visités.
A en croire l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a précisé que le rapport final des ANR fait une analyse qualitative et quantitative.
Selon le président Zeïni Moulaye, les participants à ces assises ont réitéré leur engagement pour une sortie de crise. Cet engagement, dit-il, a été prouvé par la mobilisation gigantesque suite aux sanctions imposées contre le Mali par la CEDEAO et de l’UEMOA. A ses dires, des propositions fortes ont été formulées par les participants aux assises nationales de la refondation.
Il indique que certaines réformes doivent être faites nécessairement pour éviter que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets.
Avant de terminer, le président des hautes personnalités des ANR a plaidé pour un dialogue inter-maliens. Il a demandé à taire les clivages politiques, idéologiques, culturelles, pour sauver la patrie en danger.
La main tenue du premier ministre
Pour sa part, le premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga est revenu sur la nécessité de la tenue des Assises nationales de la refondation. Pour lui, la remise du rapport n’est pas la fin d’un épilogue. Le plus dur commence maintenant. Le premier ministre a ainsi invité les administrateurs à travailler à la mise en œuvre des recommandations des ANR.
Comme le président de la transition et le président du panel des hautes personnalités, le premier ministre a plaidé pour l’inclusivité. A ceux qui ont boycotté les assises nationales de la refondation de la nation, le premier a lancé un message : « Il est toujours de temps de prendre le train en marche ». Aussi, a-t-il tendue la main à ses adversaires. « Je saisis cette occasion pour tendre la main pour poser les bases d’un Mali nouveau », a plaidé le premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS
Commentaires