Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours du premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, à la remise officielle du rapport final des assises nationales de la refondation de l’état
Publié le jeudi 17 fevrier 2022  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par AS
Rencontre du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga avec le président de la Commission de l`Union Africaine
Bamako, le 25 janvier 2022. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu le président de la Commission de l`Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat, à la Primature
Comment


Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Monsieur le Président du Panel des Hautes Personnalités de la Refondation ;
Mesdames et Messieurs les membres du Panel des Hautes Personnalités de la Refondation ;
Monsieur le Président de la Commission Nationale d’Organisation des Assises Nationales de la Refondation ;Mesdames et Messieurs les membres de la Commission Nationale d’Organisation des Assises Nationales de la Refondation ;Mesdames, Messieurs les Secrétaire généraux des Départements ministériels ;
Mesdames, messieurs les Directeurs des Services centraux de l’Etat et Représentant de la haute Administration,
Mesdames et Messieurs ;
Distingues invités ;

Le 11 février 2022, le Président du Panel des Hautes Personnalités a remis officiellement à Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, le rapport final des Assises Nationales de la Refondation de l’État. Cette remise officielle couronne plusieurs mois de travail acharné depuis votre installation en fin novembre 2021. Elle marque également une étape décisive dans le processus de refondation de l’État. C’est une nouvelle page de notre histoire contemporaine qui vient de s’ouvrir.

Je saisis cette opportunité pour remercier une fois de plus les Maliennes et Maliens qui chaque jour, accompagnent le Gouvernement, anonymement ou publiquement à faire face aux sanctions de la CEDEAO.

C’est le lieu de remercier les hommes d’affaires, les commerçants, les transporteurs, les industriels, les entrepreneurs, brefs tous les hommes et les femmes qui font tourner notre économie malgré les velléités d’asphyxie qui se cachent derrière les sanctions injustes imposées au peuple malien.
Merci aux organisations syndicales qui accompagnent le processus de Transition par leurs soutiens actifs, y compris celles qui ont décidé spontanément d’observer une trêve sociale, en guise de soutien à la Transition face aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Que tous en soient remerciés pour l’élan patriotique.

Mesdames et Messieurs,
Les dépositaires de l’administration, c’est sur vous que nous comptons pour la réussite de l’après ANRs. Considérez-vous, chacune et chacun, en mission commandée du Peuple.
Que Dieu bénisse notre Patrie
Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires