Cette annonce n’émane pas de la Commission nationale d’observation de la lune comme l’on pouvait s’y attendre, mais elle émane plutôt du Conseil européen de la Fatwa et de la Recherche. Ce conseil annonce chaque année ses prévisions pour le début du mois de carême en se basant sur des données scientifiques et astronomiques.
Cette structure religieuse basée à Dublin en Irlande, a annoncé le jeudi 17 février 2022, que la date de début du ramadan 2022 sera le samedi 2 avril. La même structure précise que l’observation du croissant lunaire sera possible en Afrique et en Amérique à la veille de ce jour ; soit le 1er avril 2022.
Le Conseil européen indique en outre dans son communiqué rendu public sur son site officiel que cette année, le mois de jeûne va s’étaler sur 30 jours. Par conséquent, le premier jour de l’Aïd el-Fitr coïncidera avec le 02 mai 2022. C’est donc le wait-and-see sous nos tropiques où l’on reste suspendu aux commissions d’observations de la lune pour voir si ces prévisions s’avèreront réelles.