Selon nos informations, le programme filets sociaux au Mali (Jigisèmè-Jiri) continue son cours. A Safo, cette opération de don a touché plus de 200 personnes la semaine dernière sur un coût total de 27 millions 540 000 F CFA.
Le vendredi dernier, selon le rapport de paiement dont nous avons obtenu une copie, 262 personnes ont bénéficié de 90 000 F CFA chacune, sur le programme de filets sociaux. Selon le document, il est prévu 306 bénéficiaires pour la Commune rurale de Safo, mais 44 se sont absentés.
A en croire d’autres sources, les 44 bénéficiaires absents auront leur part au 2ème trimestre. Cette erreur était juste due à un manque d’information.
Ibrahim Coulibaly 3ème adjoint au maire, a dit que « la mairie est satisfaite de cette opération. Chaque fois, certaines personnes nous posaient la question par rapport à cette aide. D’autres accusaient la mairie d’avoir mangé l’argent. Mais aujourd’hui, la vérité est là et je pense que le paiement se fait normalement car depuis 10h jusqu’à 18h, ils sont là et les bénéficiaires présents sont les témoins oculaires ».
Les réactions n’ont pas manqué. Au moment où certains se plaignent et regrettent de ne pas être recensés, Issa N’tji Traoré vendeur de pièces détachées, ne cache pas ses sentiments. « Je suis venu accompagner mon vieux qui a été retenu. Son inscription a été faite depuis le mois d’août dernier. L’opération s’est bien passée. Je trouve qu’il y a satisfaction et aucune magouille n’a été faite ». A-t-il martelé.
Signalons, qu’aucun incident ni de réclamation n’a été signalé au cours de cette opération « Jigiseme-jiri » dans la Commune rurale de Safo, selon les conclusions finales du rapport.