La France et l’Europe quittent militairement le Mali. Allons-nous retourner à la case de départ sur le plan sécuritaire ?
L’intervention française au Mali en 2013 n’a pas totalement vaincu le terrorisme, mais l’a profondément transformé. D’un terrorisme international, le Mali n’avait par fini qu’à faire face à un terrorisme purement et simplement local sur des bases ethniques et communautaristes.
Avec comme argument la supposée présence de mercenaires russes, la France et l’Europe ont décidé de quitter le Mali sur le plan militaire. Tout en sachant qu’avant l’opération Serval, qui a lutté contre le terrorisme international et l’a grandement vaincu dans le grand Nord-Mali, le pays était occupé et divisé par des terroristes à dimension internationale. Le départ de la France signifierait-il aussi un retour à ce modèle de terrorisme ? Faut-il craindre à un retour à cette case de part ?
Si tel devenait être le cas, dans les jours à venir, les groupes mercenaires russes, s’ils sont réellement présents au Mali, pourront-ils tenir face au terrorisme international ? Et à quel prix ? Et surtout quelles seront les conséquences pour un pays déjà meurtri ?