Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Édito : Quand Macron rend la Minusma plus impopulaire !
Publié le lundi 21 fevrier 2022  |  Le Pays
Patrouille
© aBamako.com par Momo
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou
Comment


Des populations du centre et du nord ont manifesté, à plusieurs reprises, pour demander le départ de la Minusma du Mali. Leurs arguments : l’organisation onusienne est inutile. Malgré sa présence, les attaques se multipliaient, souvent près de son camp dans certaines localités. Au centre du Mali, au pays dogon notamment, certaines populations estiment que « les attaques se font signaler » après les passages des soldats de la Minusma. Sa présence ne se sent pas.
Ces derniers temps, les Maliens, dans leur grande majorité ont oublié la Minusma depuis le début de la crise diplomatique entre le Mali et la France. Tout ce que les Maliens réclamaient, c’est le départ des troupes françaises.
Mais Macron, après avoir occasionné le départ des troupes françaises à cause de son arrogance, de ses propos peu orthodoxes à l’encontre des autorités maliennes, est en train d’attirer l’attention des Maliens sur la Minusma.
En effet, suite à la demande des autorités maliennes à la France de retirer, sans délai, ses troupes du Mali, Macron a déclaré à l’issue du 6ème sommet entre l’union européenne et l’union africaine à Bruxelles : « Nous avons annoncé la ré articulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations Unies et de toutes les forces déployées au Mali… ». Cette déclaration indique clairement que c’est la France qui sécurise la Minusma. En la faisant, le président français n’a pas rendu service à la Minusma. Il a plutôt donné raison à des Maliens qui ont toujours demandé le départ de la Minusma. Peut-on comprendre que la Minusma dont les effectifs augmentent chaque année, ne peut pas, elle-même, assurer sa propre sécurité ? Impossible. En tout, les Maliens, surtout les zones en crise ne comprendront pas cela.
La sortie de Emmanuel Macron vient de donner raison à ceux qui pensent que ni la France ni la Minusma n’est la solution à la crise malienne. Elle donne un argument de plus à ceux qui veulent que la Minusma plie bagage. Dans les jours à venir, il faut s’attendre à des manifestations gigantesques pour réclamer le départ de la Minusma. Ceux qui, par méconnaissance, soutenaient et estimaient que le Mali a besoin de la Minusma pour la lutte contre l’insécurité, risquent de se ranger du côté des contestataires. L’erreur est déjà commise par le président français et Macky Sall qui ont clairement montré que la Minusma est même incapable de se sécuriser.
Il revient donc aux Nations unies de revoir le mandat de la Minusma pour faire en sorte qu’elle ne soit pas une « ONG humanitaire » comme l’a qualifié un internaute. Si la Minusma doit rester au Mali, il faut lui donner un mandant lui permettant non seulement de se sécuriser mais aussi lutter efficacement contre l’insécurité. Il n’est pas encore trop tard.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS
Commentaires