Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Esclavage par ascendance dans la Région de Kayes : Le Ministre Kassogué booste les juridictions locales!
Publié le lundi 21 fevrier 2022  |  Le Sursaut
Journées
© aBamako.com par AS
Journées d`échanges sur l`informatisation des services judiciaires et pénitentiaires
Bamako, le 13 octobre 2021. Le Ministre de la Justice et des Droits de l`Homme, garde des sceaux, M. Mamadou Kassogué, a ouvert à l`hôtel Laïco de l`Amitié, les Journées d`échanges sur l`informatisation des services judiciaires et pénitentiaires.
Comment


L’esclavage par ascendance dans la 1ère Région du pays est devenu un phénomène très inquiétant ces dernières années. Il est à la base de nombreux conflits sanglants entre les habitants des mêmes localités et faisant des déplacés. Ainsi, par un communiqué du 4 février 2022, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a demandé au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kayes à prendre des dispositions dans les meilleurs délais pour effectuer une mission d’évaluation dans les ressorts des juridictions de ladite Région où des affaires en lien avec ce phénomène sont enregistrées.

En effet, l’esclavage par ascendance est une pratique dont les conséquences ont fortement entamé la cohésion et la paix sociale dans certaines localités de notre pays, notamment dans la Région de Kayes, où plusieurs cas d’atteinte à l’intégrité physique des personnes ont été enregistrés et dénoncés par les Organisations de défense des droits de l’Homme, éclaire ce communiqué.

Face à cette situation, le Ministre Kassogué a adressé aux Procureurs Généraux près des Cours d’Appel, une lettre circulaire en date du 11 Novembre 2021 afin que des suites appropriées soient réservées aux affaires judiciaires en lien avec ladite pratique, notamment, en faisant une exploitation optimale et judicieuse des dispositions du Code Pénal.

« Trois mois après l’adoption de cette lettre circulaire et dans le cadre d’une bonne administration de justice, il est apparu nécessaire de faire une première évaluation de toutes les dispositions prises par les autorités judiciaires ainsi que leur incidence sur le phénomène dans la Région de Kayes » a indiqué ce document.

A cet effet, à travers toujours cette lettre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a demandé au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kayes de prendre des dispositions, dans les meilleurs délais, pour effectuer une mission d’évaluation dans les ressorts des juridictions de la Région où des affaires en lien avec le phénomène ont été enregistrées. Tout en sollicitant un rapport général aussitôt que possible assorti de recommandations ou de suggestions qui permettra de renforcer les mesures de lutte contre la pratique de l’esclavage par ascendance dans les contrés de Kayes.Dans la même dynamique, à travers cette lettre du 17 février dernier, le Ministre Kassogué a félicité et encourager le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kayes à la suite du placement sous mandat de dépôt d’une trentenaire de personnes pour des faits présumés de coups et blessures volontaires aggravés, de tortures et de séquestration, commis dans le cercle de Bafoulabé. Cela, pour des pratiques en lien avec l’esclavage par ascendance.

Par ailleurs, certaines Associations se sont lancées à la lutte contre ce phénomène de l’esclavage par ascendance dans la 1ère région, notamment au sein de la Communauté Soninké en aidant le Gouvernement. Parmi celles-ci on peut citer l’Association pour la Paix au Mali (APPM).

Par Mariam Sissoko
Commentaires