Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : la junte maintient le flou sur la question de la date des élections
Publié le mardi 22 fevrier 2022  |  TV5
Séance
© Autre presse par DR
Séance plénière au Conseil National de Transition (CNT).
Bamako, le 21 février 2022. Dans le cadre de sa session ordinaire en cours, le Conseil National de Transition (CNT) s`est réuni en séance plénière au Centre International de Conférences de Bamako, particulièrement pour l`adoption du projet de loi portant révision de la Charte de la Transition.
Comment


La révision approuvée dispose que la durée de la transition sera conforme aux recommandations formulées à l’issue de consultations nationales qui ont eu lieu en décembre 2021. Ces “assises” préconisaient une transition de six mois à cinq ans.


Flou sur la date des élections

Elle maintient le flou sur l’épineuse question de la date des élections.

La charte originelle, promulguée par les militaires le 1er octobre 2020, un peu plus d’un mois après leur premier putsch, fixait la durée de la

transition à 18 mois. La junte a depuis révoqué son engagement initial à organiser des élections le 27 février prochain.

Elle a exprimé son intention de rester en place quatre ou cinq ans de plus. Un délai “totalement inacceptable” pour la Cédéao, qui a infligé le 9 janvier de lourdes sanctions économiques et diplomatiques au Mali, avec un embargo commercial et financier et la fermeture des frontières.

La junte et les partenaires du Mali, au premier rang desquels la France, se sont engagés dans une escalade des tensions qui a culminé la semaine passée avec l’annonce par les Français et les Européens du retrait de leurs soldats participant à la lutte contre le djihadisme.

Le gouvernement malien et la Cédéao disent cependant rester ouverts au dialogue.
La Cédéao a annoncé lundi dans un communiqué que le médiateur pour le Mali, Goodluck Jonathan, se rendrait jeudi dans le pays.


tv5 /MCP, via mediacongo.net
Commentaires