Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: l’expert onusien Alioune Tine dénonce «un climat délétère» après sa visite dans le pays
Publié le mardi 22 fevrier 2022  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le Sénégalais Alioune Tine, l’expert indépendant des Nations unies pour les droits de l’homme au Mali.
Comment


’expert indépendant des Nations unies pour les droits de l’homme au Mali a fait, ce mardi 22 février 2022, le bilan de sa visite dans le pays. Entre le 7 et le 18 février, le Sénégalais Alioune Tine s’est rendu à Mopti et à Tombouctou, il a rencontré les autorités de transition, mais aussi des acteurs politiques et de la société civile. Ses conclusions oscillent entre un enthousiasme encourageant et des constats alarmants.

Alioune Tine a commencé par se réjouir d’une baisse de 27% des atteintes aux droits humains au dernier trimestre, qui sont passés de 594 à 433 cas recensés. On parle là des violences attribuables à tous les acteurs, groupes terroristes jihadistes inclus. Ce qui se traduit par une diminution de 13% du nombre de déplacés internes, passés de 400 000 à 350 000 environ entre septembre et décembre derniers.

C’était avant les derniers combats et déplacements signalés depuis le début de l’année à Niono, dans le centre, ou plus récemment à Tessit, dans le Nord. « Les autorités actuelles veulent des résultats, ils veulent se bâtir une légitimité, et on sent une sur-motivation », note Alioune Tine avec enthousiasme.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires