Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: la Cédéao à Bamako pour tenter de fixer pour de bon la durée de la transition
Publié le jeudi 24 fevrier 2022  |  RFI
Audience
© aBamako.com par AS
Audience du médiateur de la Cédéao pour le Mali à Koulouba
Bamako, le 05 janvier 2022. Une fois encore en visite à Bamako, cette fois-ci en prélude au sommet extraordinaire de la CEDEAO du 09 janvier, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, l’actuel médiateur de la Cédéao pour le Mali a été reçu en audience par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta au palais de Koulouba.
Comment


La délégation conduite par le Nigérian Goodluck Jonathan doit arriver dans la capitale malienne en fin de matinée pour participer à plusieurs séances de travail aujourd’hui et vendredi. La durée de la prolongation de la période de transition sera de nouveau au cœur des discussions du médiateur de la Communauté économique ouest-africaine et des autorités maliennes, qui cherchent à s’entendre sur un « délai raisonnable ».

Goodluck Jonathan rencontrera les membres du Comité local de suivi de la transition - les représentants à Bamako de l’Union africaine, de la Cédéao et de la Minusma -, ainsi que des diplomates en poste dans la capitale malienne et bien évidemment les autorités de transition : des rencontres sont prévues avec plusieurs ministres (Affaires étrangères et Administration territoriale notamment) et avec le président de transition, le colonel Assimi Goïta, selon un projet de programme encore en cours de finition ce mercredi.

Le Mali veut obtenir au plus vite la levée des sanctions économiques et financières imposées depuis le 9 janvier par la Cédéao, qui cherche quant à elle à éviter que les militaires auteurs du coup d’État d’août 2020 ne se maintiennent encore trop longtemps au pouvoir.

Seize, douze ou neuf mois ?

Pour cela, les deux partis doivent s’entendre sur un « délai raisonnable » pour l’organisation des futures élections présidentielle et législatives.
Commentaires