Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève des syndicats des télécommunications : Vers un arrêt total des services après une semaine de service minimum
Publié le jeudi 24 fevrier 2022  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par A S
Lancement du réseau 4G de Malitel
Bamako, le 28 novembre 2018 Le Ministre Touré a présidé la cérémonie de lancement du réseau 4G de Malitel
Comment


Connexion internet interrompue des heures durant par journée, réseaux d’appels téléphoniques cacophoniques par moments, , tel est le lot de fortunes diverses que les Maliens ont vécu dans cette première semaine de grève des deux principaux opérateurs de téléphonie mobile Orange Mali et Moov Africa Malitel. Ceux-ci venaient d’assurer ainsi le service minimum comme ils l’avaient signifié lors de l’annonce de leur arrêt de travail qui se veut progressif. Le pire est donc pour les jours à venir.
« Il faut craindre l’arrêt des services de la téléphonie mobile, fixe et Internet, la perturbation des activités de tous les segments du secteur privé en passant par la paralysie des secteurs publics dépendant des services des télécommunications, pour faute d’approvisionnement dû à la saisie des comptes, les conséquences seront incalculables pour la stabilité nationale»

La Synergie a précisé que l’arrêt de travail, qui devra se poursuivre jusqu’au vendredi 25 février, sera reconduit une fois, du lundi 28 février au vendredi 4 mars, suivi d’une grève illimitée si satisfaction n’est pas obtenue.

Cette menace prendra sûrement corps car selon nos informations, les autorités préoccupées sur le front politico-diplomatique, n’ont pu daigner prêter la moindre attention à leurs revendications. La principale de ces revendications est l’annulation de la décision de la Cour suprême condamnant les deux opérateurs à payer plus de 176 milliards FCFA (304,4 millions de dollars) pour avoir facturé des appels téléphoniques sur répondeur à leurs clients.

Pour rappel, en 2021, la Cour d’appel a condamné Sotelma-Malitel et Orange Mali à une forte amende dans le cadre d’un contentieux les opposant, depuis 2012, au Réseau des consommateurs maliens de téléphonie mobile (REMACOTEL) au sujet de la facturation des appels téléphoniques sur répondeur. Contestant cette décision, la Synergie des syndicats de télécommunications avait déclaré qu’elle userait de toutes les actions que la loi et le Code du travail autorisent en République du Mali afin de la faire annuler.

ANDROUICHA



Commentaires