Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Assemblée citoyenne des peuples de l’Afrique de l’Ouest : L’UJPNA opte pour l’« espérance d’une nouvelle ère de gouvernance, de démocratie en Afrique de l’Ouest… »
Publié le vendredi 25 fevrier 2022  |  Le Pays
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie d`ouverture de la 3è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama)
Bamako, le 23 décembre 2021. Le premier ministre Choguel Kokalla Maiga a donné le coup d’envoi de la 3è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) au Parc des Expositions de Bamako sous le thème “Artisanat et sortie de crises, notre contribution”.
Comment


La salle de conférence de l’Azalai hôtel de Bamako abrite depuis ce jeudi 24 février 2022, un colloque sur l’Assemblée citoyenne des peuples de l’Afrique de l’Ouest. Organisée par l’Union des Jeunes pour la paix et la Nation africaine – UJPNA, Une initiative qui vise à créer un cadre de réflexion pour une plus grande implication de la société civile Ouest africaine dans les efforts de gouvernance démocratique, de paix et de sécurité.


Présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement Dr. Choguel Kokalla Maïga, cette Assemblée citoyenne des peuples de l’Afrique de l’Ouest a rassemblé des personnalités venues de plusieurs pays africains dont le Niger, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali pour ne citer que ceux-ci. Le thème de ces trois jours d’activités est : « État et perspective de la Démocratie et de la Gouvernance dans l’espace Ouest africain ». Selon les initiateurs, les activités se dérouleront en deux temps à savoir, durant les deux premiers jours (du 24 au 25 février), cinq (5) panels seront animés par des experts thématiques, tels que, les principes, fondements et pratiques de la démocratie en Afrique de l’Ouest ; Le bilan et perspectives de la gouvernance dans l’espace Ouest Africain ; Les menaces et défis à la paix et à la stabilité en Afrique de l’Ouest ; La problématique de souveraineté économique et monétaire dans l’espace Ouest Africain ainsi qu’une vision nouvelle de la gouvernance démocratique en Afrique.

Après les travaux de deux premiers jours, un manifeste « déclaration de Bamako » sera rendu public lors d’un meeting de clôture qui se tiendra le troisième (samedi 26 février) à la Tour de l’Afrique suivi d’un concert animé par des artistes engagés.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plus de 200 participants ressortissants des différents pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment les représentants de la société civile, des acteurs politiques, hommes de média, activistes et artistes engagés, la diaspora…

Dans son allocution, le président de l’Union des jeunes pour la paix et la nation africaine – UJPNA, Mahamadou Diouara, initiateur de l’Assemblée citoyenne des peuples de l’Afrique de l’Ouest, s’est dit heureux de la tenue de cette activité et espère que « les premiers pas vers une longue marche devant nous conduire vers une nouvelle ère de gouvernance, de démocratie en Afrique puisse être posé ».

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS
Commentaires