Le vice-président de l’Association pour le développement du cercle de Yelimane “Dagakane”, M. Bakary Diambou et plusieurs de ses partisans ont été placés sous mandat de dépôt le mercredi 23 février 2022 à Kayes. Ils sont reprochés des faits d’incitation à la violence, de discrimination, d’usurpation de titre, de faux et usage de faux, de troubles à l’ordre public, de menace de mort et violences etc. Même si leur sort n’est pas encore définitivement tranché par la justice, cette interpellation renforce les actions de M. Mohamed Tembine, juge d’instruction du 3e Cabinet du tribunal de grande instance de Kayes.
Après les évènements de la cérémonie d’inauguration de la maternité de kodie (cercle de Yelimane), le 19 févier 2022, l’homme d’affaire non moins, vice-président de l’Association pour le développement du cercle de Yelimane « Dagakane », M. Bakary Diambou a été placé sous mandat de dépôt le mercredi 23 février 2022, avec plusieurs de ses partisans à Kayes, selon la page d’information « Kayes Kunnafoni ».
Le juge d’instruction du 3e Cabinet du tribunal de grande instance de Kayes, M. Mohamed Tembine, qui est l’auteur de l’interpellation, leur reproche successivement des faits d’incitation à la violence, de discrimination, d’usurpation de titre, de faux et usage de faux, de troubles graves à l’ordre public, de menace de mort et violences etc. Cette interpellation devient une action hautement saluée par certains habitants et des organisations de défense des droits de l’Homme de la première région administrative du Mali, même si la justice ne s’est pas encore prononcée sur leur sort. A noter qu’il y a quelques jours, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué avait, dans le sens, adressé une lettre de félicitations au procureur général près la cour d’appel de Kayes pour l’excellent travail abattu par le 3e Cabinet du tribunal de grande instance de Kayes dans le cadre le cadre de la lutte contre la pratique de l’esclavage par ascendance devenue virale ces dernières années dans la région. En effet, certains habitants n’ont pas hésité de mentionner que ce mérite de la justice de Kayes revient plutôt à M. Mohamed Tembine. « On peut bel et bien dire que le ministre de la justice Mamoudou Kassogué, ne s’est pas trompé de personne en lui adressent une lettre de félicitations et d’encouragements la semaine dernière » ont-ils indiqué selon Kayes Kunnafoni tout en se réjouissant que désormais « nul n’est au-dessus de la loi » dans la région de Kayes.