Le Cadre d’échanges des partis et regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali est en train de s’effriter. C’est le moins que l’on puisse dire après qu’il ait suspendu le parti Adema-Pasj de toutes ses instances. Cette suspension a suscité de l’indignation chez certains autres membres du Cadre. Parmi ceux-ci Me Kassoum Tapo et son Mouvement pour la Refondation du Mali (MOREMA). L’ancien ministre a manifesté son désaccord à travers un communiqué dans lequel il suspend sa participation et celle de son mouvement des activités du Cadre. Nous vous proposons ici l’intégralité du communiqué
Lors de la réunion ordinaire du Directoire du Cadre du mercredi 16 Février courant, après de larges échanges sur le Communiqué publié par le Parti ADEMA-PASJ suite à la rencontre du 14 Février que j’avais personnellement suscitée et dont nous avions également tiré les conclusions, nous étions convenus d’attendre l’issue de la réunion du Comité exécutif de l’ADEMA (devant se tenir ce samedi) pour prendre une décision sur sa participation aux activités du Cadre.
Dès lors, je suis surpris de voir sur les réseaux sociaux le Communiqué en date du 23 Février courant du Directoire publiant la décision en date du même jour portant suspension à titre conservatoire de l’ADEMA-PASJ de toutes les instances du Cadre jusqu’à nouvel ordre à compter du mercredi 23 Février 2022.
Cette décision que je regrette profondément, ne me laisse d’autres choix, en tant que Vice-Président de l’ADEMA-PASJ, que de suspendre pour ma part également ma participation et celle du MOREMA que je préside aux instances et aux activités du Cadre jusqu’à ce qu’il soit définitivement statué sur la participation de l’ADEMA-PASJ.