La salle Baobab I de l’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le vendredi 25 février 2022, un atelier de réflexion sur la représentativité des jeunes dans les instances de prise de décision au Mali. C’était sous la présidence de Ibrahima Boubacar Kalossi, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports en présence des représentants de l’Union Européenne et du PNUD au Mali.
L’Association Coalition des forces juvéniles pour le renouveau – COFOR, avec l’appui technique et financier de l’Union européenne et du PNUD a organisé, le vendredi 25 février 2022, un atelier de réflexion sur la représentativité des jeunes dans les instances de prise de décision au Mali. Il visait à engager une réflexion collective afin d’harmoniser les compréhensions sur les enjeux, les défis et les perspectives liés aux mesures législatives et réglementaires nécessaires à assurer une représentativité effective des jeunes (hommes et femmes) aux prises de décisions.
Dans son allocution, la présidente de la Coalition des forces juvéniles pour le renouveau, Zeynab Evelyne Jacques a indiqué que la COFOR a initié cet atelier afin d’assurer la promotion du leadership et l’exemplarité pour accroitre le niveau de représentativité des jeunes dans les instances et de remédier la culture de l’incivisme au Mali. « La COFOR dans son programme d’émergence et promotion des jeunes a initié cet atelier de réflexion sur la représentativité des jeunes dans les instances de prise de décision dans notre pays. Il permettra aux jeunes de faire un plaidoyer auprès de nos partenaires et aussi de nos autorités à nous accompagner pour une loi… », a déclaré la présidente de la COFOR. Elle ajoute « pour éviter que les jeunes ne soient éternellement instrumentalisés, alors il urge de convertir cette jeunesse en moteur de changement et de développement au Mali ».
Par ailleurs, le représentant du PNUD au Mali, Fillipo Di Carpegna a rappelé que l’inclusion de la population mondiale des jeunes, la plus nombreuse de tout le temps dans le processus politique est un élément fondamental du renforcement de la gouvernance démocratique. « C’est une question particulièrement cruciale au Sahel où plus de 75% de la population générale a moins de 35 ans et en particulier au Mali où plus de 65% de la population a moins de 25 ans. Ces statistiques font de la jeunesse le maillon clé des politiques du développement durable non seulement en tant que bénéficiaire, mais aussi et surtout en tant qu’actrice à tous les niveaux », indique Fillipo Di Carpegna. Pour sa part, le représentant de l’Union européenne au Mali, Mateusz PROROK a estimé que cet atelier est initié dans l’optique de mettre la jeunesse au cœur des actions pour le développement au Mali.
Quant au représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Ibrahima Boubacar Kalossi, s’est dit confiant qu’à travers des présents ateliers, « les jalons d’une véritable loi seront balisés avec l’appui du système des Nations unies au Mali et l’implication de tous les acteurs, notamment gouvernement, institutions, société civile et les associations de jeunesse ».
Notons que cet atelier a enregistré la participation de 45 jeunes représentants des organisations politiques et de la société civile du Mali.