Les membres de l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe du Prytanée Militaire de Saint-Louis résidant en Côte d’Ivoire (AAET-PMS-CI) se sont retrouvés, dans la soirée du samedi 26 février 2022 autour d'un dîner, pour lancer officiellement leurs activités de l'année 2022.
A cette occasion, le Président de l’Amicale, Dr SANGARE Yaya , a invité les membres à l’unité et à la solidarité . "Nous devons être une famille unie, un modèle de l'espérance promise à l'humanité", a-t-il exhorté. Il a ensuite déploré "la faible visibilité" de l'Amicale qui regorge pourtant de compétences dans les Armées, la Gendarmerie, dans l'Administration Publique et dans le Secteur Privé.
«Notre Amicale regorge de compétences diverses dans de nombreux secteurs d'activités mais elle n'est pas assez visible pour diverses raisons. Nous devons améliorer la communication autour de nos évènements », a-t-il souhaité.
L'Amicale compte mener durant l’année en cours, au moins une activité par trimestre. Ainsi, les Anciens Elèves de Troupe prévoient une journée citoyenne de dons à la pouponnière de Yopougon en mars, une journée d'orientation à l'attention des enfants de troupe des classes de 3e, 2nde, 1ère et Terminale, en août, et les journées annuelles des AET fin novembre avec des rencontres sportives, une conférence de haut niveau et un dîner gala.
Au cours de ces journées, l'Amicale des AET PMS CI projette de recevoir ici à Abidjan, le dernier Prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar SARR, qui est aussi un ancien enfant de troupe du Prytanée Militaire de Saint-Louis.
Le Prytanée Militaire de Saint-Louis aura 100 ans en 2023 (1923-2023). Pour le Président, ce centenaire ne doit pas passer inaperçu en Côte d'Ivoire. « Nous devons le célébrer tout au long de l'année 2023 par des conférences, des expositions photos, des témoignages, mais aussi un pèlerinage sur la terre de Dakar-Bango » a indiqué Dr Sangaré, avant d’inviter les AET à agir et à contribuer efficacement pour la réussite de ces événements.
Pour information, Dr SANGARE Yaya a indiqué que le Prytanée Militaire de Saint-Louis (Sénégal) est l'une des premières écoles militaires en Afrique de l'Ouest avec l'Ecole Militaire Préparatoire Technique(EMPT) de Bingerville(Côte-d'Ivoire), le Prytanée Militaire de Kadiogo (Burkina-Faso) et le Prytanée Militaire de Kati (Mali).