En marge du festival AG’NA, une compétition internationale de film (court-métrage) et long-métrage) sanctionnée par différents prix pour valoriser les métiers de la production cinématographique.
Le meilleur long métrage (prix Canal+) est allé au film : Adjani du réalisateur Julio Bibas de la république Démocratique du Congo. Le prix a été remis par Cheick Oumar Sissoko (Cinéastes et Président de la Fédération Panafricaine Cinéaste)
Dans la catégorie meilleure court métrage (Prix Groupe Walaha) est allé au film « Cavaliers de Tonka » du Réalisateur Mouhamed Daifour Diawara du Mali. Le Prix a été remis par Salif Traoré (Cineaste)
Le meilleur réalisateur a pour nom Ousmane Samassekou avec son film : « le dernier Refuge » (Mali). Son Prix a été remis par Fousseyni Diakité (Co-directeur du festival AG’NA/ Président du Groupe Walaha).
Le meilleur costume et décors Film a pour noms : « Cavaliers de Tonka » du réalisateur : Mouhamed Daifour Diawara du Mali.
Le directeur général du Centre Cinématographique du Mali) ; Modibo Souaré a été chargé de remettre ce prix.
Le meilleur scenario a été attribué à « WEATH » du jeune realisateur Prince Wilson du Cameroun. L’ancien ministre et Président de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (CN-DDR), Zahabi Ould Sidi Mohamed lui a remis le prix.