Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

AG’NA : Mettre en valeur le patrimoine culturel
Publié le lundi 28 fevrier 2022  |  Arc en Ciel
Comment


« Comment créer des opportunités économiques pour contribuer au développement des villes à travers une prospection innovante de leurs patrimoines », était la thématique développée le 25 février 2022, par des panelistes lors de la deuxième journée du festival AG’NA 2022.






Une conférence des acteurs de la culture et de l’innovation s’est tenue dans un hôtel de Koulikoro. Des acteurs culturels dont l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, ont mené la réflexion sur la « Gouvernance et patrimoine Culturel ». Il s’agissait d’échanger ensemble pour mettre en valeur le patrimoine mais aussi de créer des emplois pour faire intéresser les jeunes. Autrement dit, il s’agit de créer de l’emploi à travers nos patrimoines « Si la Tour Eiffel attire, il s’agit aussi de faire en sorte que Djenné soit pour nous un pôle d’attraction », a laissé entendre Fousseiny Diakité, co-directeur de Ag’Na. Autrement dit, il s’agit « de mettre une plateforme de réseau d’acteurs culturels sur l’exploitation du patrimoine culturel à des fins de développement socio-économique des localités».

Choisis en fonction de leurs expériences, les intervenants dont le DG du tourisme, Sidi Keita, le directeur de l’Institut Toumast ont échangé sur « la transformation du patrimoine culturel ». Sur le sujet, le DG du tourisme dira que la transformation du patrimoine culturel se met progressivement en place malgré les difficultés. A ses dires, il est difficile de parler de culture sans parler de moyens financiers. Il a énuméré quelques actions de l’Etat en termes d’accompagnement des artistes qui ne se sont pas limitées qu’à l’aspect financier.

Pour M. Dicko, l’Etat fait très peu de choses en faveur de la culture. Il a mis l’accent sur l’inexploitation à hauteur de souhait de la culture malienne par ses filles et fils. « C’est l’extérieur qui exploite mieux nos cultures. Les autorités ne prennent pas en compte les potentialités culturelles », a-t-il souligné.

Bref, les intervenants ont prôné le retour à nos valeurs ancestrales, l’Union des artistes, la concrétisation des discours en acte par les autorités du pays.

Y.A.C

Source : Arc en Ciel
Commentaires