Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promesse de bonne gouvernance à L’INPS: Le DG Ousmane Karim Coulibaly perçoit-il 54 millions FCFA par mois ?
Publié le mercredi 2 mars 2022  |  Le Soft
Institut
© Autre presse par DR
Institut National de Prévoyance Sociale (INPS)
Comment



A la sortie de la 95eme session ordinaire du conseil d’administration de l’INPS, le Directeur général a promis la bonne gouvernance et des réformes majeures. Cette volonté du patron des lieux prend le contrepied de ce que les rapports 2019 et 2020 de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) avaient révélé. Selon les révélations de ces rapports, rendus publics en octobre 2021, la rémunération de 3 dirigeants de l’INPS s’élèverait à 1 milliard 900 millions FCFA par an.

La 95eme session ordinaire du conseil d’administration de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), tenue lundi 1er mars 2022, aarrêté le budget de l’INPS pour l’année 2022, en recettes, à deux cent quarante milliards cent soixante-quatorze millions deux cent sept mille sept cent quarante-trois (240 174 207 743) francs CFA et en dépenses à deux cent vingt-un milliards huit cent quinze millions sept cent quarante-sept mille sept cent quarante-trois (221 815 747 743) francs CFA en dégageant un excédent prévisionnel de dix-huit milliards trois cent cinquante-huit millions quatre cent soixante mille (18 358 460 000) francs CFA.
Ce qui revient à dire que ce budget 2022 connaît une augmentation de 18,28% au titre des recettes et de 17,76% au titre des dépenses par rapport à l’année 2021.
Le Directeur général de l’INPS qui enregistre son premier CA s’est montré déterminé à promouvoir la bonne gouvernance au sein de la boite.

«Nous allons faire en sorte que l’INPS soit bien gouverné, qu’il ait de la bonne gouvernance. Et les reformes vont dans ce sens-là », a-t-il promis.

Connu comme une boite à sous par de nombreux observateurs, dans laquelle des cadres privilégiés continuent de faire la pluie et le beau temps, l’INPS à sa tête Ousmane Karim Coulibaly est invité à s’inscrire dans la dynamique du Mali Kura. Alors, ne faut-il pas demander, si, le DG actuel de l’INPS perçoit 54 millions FCFA comme salaire mensuel par mois ?

On se rappelle, l’OCLEI avait révélé en son temps que le directeur général adjoint de l’INPS a perçu 353,72 millions de FCFA comme indemnités de départ à la retraite et de la même manière et au même titre, l’agent comptable a perçu 1 milliard 700 millions de FCFA. Par mois, a précisé le président de l’OCLEI, le directeur général adjoint reçoit une pension de plus de 6 millions de francs CFA et l’agent comptable, plus de 8 millions de francs CFA. Le rapport de poursuivre, le directeur général de l’INPS perçoit un salaire brut de 54 millions de francs CFA par mois.
La rémunération de ces 3 dirigeants s’élève à 1 milliard 900 millions de francs CFA par an, soit 7% de la masse salariale de l’ensemble des 1 197 employés de l’INPS.

Edifier l’opinion publique autour de ces rapports est sans doute le premier point de départ vers la bonne gouvernance. Et, c’est sur ce terrain-là que le DG Ousmane Karim Coulibaly est attendu.
O.M

Commentaires