Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la corruption: C’est parti pour une semaine de plaidoyer et lobbying sous l’égide de la CPLC
Publié le mercredi 2 mars 2022  |  L’Indépendant
6ème
© Autre presse par DR
6ème édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption
Bamako, le 1 mars 2022. Le ministre de la Justice et des Droits de l`Homme a présidé la 6ème édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption à l`hôtel Radisson
Comment


La Communauté des Pratiques de Lutte Contre la Corruption (CPLC), a procédé, hier mardi, au lancement de la 6ème édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption. C’était à l’hôtel Radisson Collection sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. A cette occasion, le Président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), Moumini Guindo a dénoncé la corruption, qui constitue un véritable obstacle au développement.





Placé sous le thème : » la corruption au sein de l’administration judiciaire : Enjeux et défis, la corruption ne passera pas pour moi ! « . Cette semaine financée par l’Affaire Mondiale Canada (AMC) sera marquée par une kyrielle d’activités du 1er au 7 mars prochain.

A l’ouverture, la présidente de la Communauté des Pratiques de Lutte contre la Corruption (CPLC), Traoré Mariétou Sénou a déclaré que l’un des objectifs de cette semaine vise également à partager des bonnes pratiques et des exemples pour prévenir et contrer la corruption dans notre pays. Ajoutant que la célébration de cette semaine, qui est à sa 6ème édition, est en train d’impacter positivement à travers l’éveil de conscience de la population. Précisant que de nombreux efforts restent encore à faire pour la bonne gouvernance.

Selon le président de l’OCLEI, Moumini Guindo, la lutte contre la corruption a été marquée par un renforcement accru du cadre juridique et institutionnel dans notre pays. Tout en insistant sur le rôle dans la lutte contre la corruption des structures comme la CASCA, le Contrôle général des Service publics, les Inspections ministérielles, la CENTIF, le VGAL. Malgré ces efforts, dit-il, le recul du phénomène de corruption est très peu ou n’est pas perceptible du tout. Car, dit-il, de nombreuses études ont démontré que le phénomène persiste.

Le chef de la Coopération de l’ambassade du Canada au Mali Alexandre Mc Gill et le Directeur du Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour l’égalité des genres (LUCEG) ont rassuré les Maliens de leur accompagnement afin de gagner le combat contre la corruption, l’enrichissement illicite et la délinquance financière.

Procédant au lancement de la semaine, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a expliqué que la corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. » Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale » a-t-il affirmé. Et de prévenir : » la lutte contre la corruption et la délinquance financière est un défi cher au aux plus hautes autorités de la Transition. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la vision clairement exprimée par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, qui dans son discours d’investiture a promis une lutte implacable contre le phénomène « .

Oumar BARRY

Source: L’Indépendant
Commentaires