Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Kati : Conférence sur la mauvaise gestion de la mairie de Kati.
Publié le jeudi 3 mars 2022  |  Le Pays
Comment



Une conférence de presse organisée par le Mouvement ASO Kati, le mardi 01 mars 2022. « La mauvaise gestion de la mairie de Kati » était l’objet de cette conférence, animé par Mr Yoro Diallo et Moctar Haidara au cours de cette conférence ils affirment d’avoir approché, écrire et même faire des propositions les autorités de Kati dans le cadre de la gestion et le développement de la ville de Kati, et sans aucunes réponses. Pour mettre en œuvres des programmes d’action qui commence par cette conférence et alors, il décide d’allé voir le préfet  qui les a reçus  pour les recommandations du Mouvement Aso Kati, et à la fin de la discussion le préfet les félicite et décide de les accompagné dans les démarche à condition que ça se passe dans les normes. A noté que la jeunesse était au rend-vous du dit évènement.
Mali : la mairie de Tonka saccagé par des hommes armés. 
Le mardi 01 mars 2022, la mairie de Tonka a été saccagée par des hommes armés. D’après la source locale ils ont brûlé les 40 panneaux solaires qui fournissaient de l’électricité à la mairie et emporté les batteries de la nouvelle salle d’informatique.
Goundam : le posté de la gendarmerie attaquée.
Le mardi 01 mars2022 Le poste de la gendarmerie qui est au niveau du pont a été attaqué par  huit (8) personnes qui était dans un véhicule Toyota. D’après les sources la voiture a pris fuite vers le nord-ouest en se dirigeant vers le lac télé, le bilan provisoire est d’un gendarme blessé au niveau de la tête, qui actuellement admit aux urgences à l’hôpital de Goundam.
Mali : Nombreuses coupures d’électricité à travers la ville de Bamako.
La population contre les fâcheux délestages intempestifs de l’EDM-SA à Bamako, depuis quelques jours les populations constatent des coupures d’électricité dans la ville de Bamako. Les consommateurs beaucoup par cette coupure intense, pour de nombreux clients de l’EDM ces coupures d’électricité deviennent insupportables car des dégâts sur les appareils son causé. Après le constat de nombreuses coupures, l’énergie du Mali visite ses centrales  le chef du département d’exploitations et achats de l’EDM, Filip Fane était présent pour visité la centrale de Kodjala et Garbal de Faladiè. L’incendie du parc aux bœufs de Faladiè a eu des impacts sur la production au niveau de toutes les centrales de l’EDM à la hauteur de 150milles kv. Par l’équipe technique de l’EDM les mécanismes sont en cours pour résoudre ses problèmes en fin de satisfaire la population, en ce qui concerne l’électricité.
Mali : Institut national, des réformes majeures attendues cette année. 
L’institut a tenu le lundi 28 février 2022, la 95ème session ordinaire de son conseil d’administration dans ses locaux, en direction du président du conseil d’administration Yacouba Katilé. INPS (Institut national de prévoyance social) veulent faire des réformes majeurs pour renforcés davantage ses services de la population, notamment les couches défavorisées et les enfants. C’était en présence de la ministre de la Santé et du développement social Diéminatou Sangaré, ils se sont penchés également sur le projet de programme d’activité et adopté le projet de budget de 2022 et celui de la gestion déléguée de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). A noté que le budget de l’année 2022 de l’INPS est arrêté en recettes et en dépense à plus de 240,1 milliards FCFA.
Burkina Faso : Investiture du Président de la Transition.
Le président lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration(MPSR) a été investi ce matin mercredi 02 mars 2022 comme Président du Faso, président de la Transition pour une période de trois ans selon les termes de la charte de la transition. « Excellence Monsieur le président du Faso, nous vous reconnaissons comme Grand maître des Ordres burkinabè » suite à cette formule consacrée que le Grand chancelier des Ordres burkinabè, André Rock Compaoré a porté au Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le collier de Grand maître des Ordres burkinabè qui fait de lui le président investi de la Transition.
Kolokani : des villages s’engagent pour l’abandon de quelques pratiques.
Environ 57 villages des communes rurales de (Guihoyo, Didiéni, Nonkon, et Sagabala) dans le cercle de Kolokani se sont réuni pour l’abandonner la pratique de l’excision et le mariage précoce des enfants dans leurs localité. Sur ce fait ils ont signé la convention d’abandon le dimanche 27 février 2022, devant les autorités administratives, religieux et coutumières du cercle. C’est Grace aux efforts de sensibilisation de l’ONG Tagnès de Kati  que la décision aurait été prise.
Ségou : Marche de soutien à la Transition. 
Le mouvement « Mali KELENYA » a organisé le mardi 01 mars 2022 une marche pour soutenir la transition à Ségou. La marche est partie de la Tribune du Boulevard de l’indépendance au gouvernorat de la région. Les marcheurs ont remis une déclaration au gouverneur, certains membres du conseil national de la transition (CNT), des leaders religieux et des notabilités de la ville ont aussi pris part à la manifestation. Le chef de l’exécutif régional a promis aux plus hautes autorités de la transition.
Mali : Yorosso et Koury célébration du Rajab par des pêches. 
Des séances de prêche ont été organisées le 28 février 2022 à Yorosso comme à Koury, pour commémorer l’anniversaire du « voyage nocturne » ou encore la montée au ciel de Prophète Muhammad (PLS). Cette date est très importante pour la communauté musulmane qui correspond à la 27ème nuit du mois de Rajab du calendrier musulman. Au cours de ces prêches organisée, les prêcheurs sont revenus sur l’histoire de ce voyage nocturne du prophète de l’islam, au cours duquel les cinq (5) prières ont été « institutionnalisées ».
Commentaires