SociétéCrise entre Modibo Doucouré et Bakary Diambou au sein de Dagakané : Le tribunal ordonne la cessation de tous troubles par Bakary DIAMBOU au nom de l’Association
Hier, mercredi 02 mars 2022, le 3ème vice-président de l’Association pour le Développement du Cercle de Yélimané «DAGAKANE», Daman Konté, a animé une conférence de presse à Bamako pour évoquer la crise de leadership qui existe entre Modibo Doucouré, président de l’Association et Bakary Diambou, porte-parole de l’Association au sein de l’Association Dagakané. Selon le conférencier, Bakary Diambou qui est exclu de l’Association depuis le 31 juillet 2021 pour faute grave, continue de poser des actes au nom du regroupement. C’est ainsi que statuant sur une plainte de Modibo Doucouré, dit-il, la Cour d’Appel de Bamako a ordonné, le 21 septembre 2021, la cessation de tous troubles par Bakary DIAMBOU au nom de l’Association pour le Développement du Cercle de Yélimané « DAGAKANE » sous peine de paiement d’un million de FCFA.
D’entrée de jeu, le 3ème vice-président de l’Association pour le Développement du Cercle de Yélimané «DAGAKANE», Daman Konté a expliqué la genèse de la crise au sein de leur association. Selon lui, cette conférence de presse a pour but d’informer l’opinion publique sur la réalité, de clarifier la situation au sein de l’Association Dagakané. Daman Konté a indiqué que Bakary Diambou a tenté de s’opposer à la tenue de l’assemblée extraordinaire de l’Association du 31 Juillet 2021, tout en saisissant le juge des référés Tribunal de Grande Instance la Commune V du District de Bamako et obtenu de celui-ci le sursis à la tenue de ladite assemblée générale. A cet effet, précise le conférencier, Modibo Doucouré a fait appel contre la décision rendue le 29 Juillet 2021 par ledit Tribunal. « Statuant publiquement, contradictoirement en matière de référés et en dernier ressort ; En la forme : Reçoit l’appel de Modibo DOUCOURE ; Au fond : le déclare bien fondé; Infirme l’ordonnance N°501 du 29 Juillet 2021 du Tribunal de Grande Instance de la Commune V du District de Bamako en toutes ses dispositions; Statuant à nouveau : Déclare irrecevable l’assignation de l’Association pour le Développement du Cercle de Yélimané « Dagakané » représentée par Bakary DIAMBOU pour défaut de qualité ; Reçoit la demande reconventionnelle de Modibo DOUCOURE ; Ordonne la cessation de tous troubles par Bakary DIAMBOU au nom de l’Association pour le Développement du Cercle de Yélimané «DAGAKANE» sous astreinte d’un million (1.000.000FCFA) pour tout trouble constaté par d’huissier ; Interdit la tenue de toute Assemblée Générale par Bakary DIAMBOU au nom de l’Association pour le Développement du Cercle de Yélimané », révèle le verdict de la Cour d’appel de Bamako en date du 21 septembre 2021.
Par ailleurs, le conférencier Daman Konté a fait savoir que l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association pour le Développement du Cercle de Yélimané « Dagakane » du 31 juillet 2021 a pris des résolutions pour exclure Bakary Diambou et d’autres personnes de l’Association pour fautes lourdes. A ses dires, une plainte a été introduite au mois de février 2022 contre Bakary Diambou qui est actuellement emprisonné à Kayes (1ère région administrative du Mali).
Répondant aux questions des journalistes, Daman Konté prône la paix. « On est prêt pour le dialogue pour que le cercle avance, je veux la paix et la quiétude », a déclaré Daman Konté, 3ème vice-président du regroupement.