Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mme Maïga Binta Yattassaye sollicitant l’indulgence du Président de la Transition pour l’évacuation de son mari: « Il a aujourd’hui perdu plus de 23 kgs et se trouve dans un état critique ; je prends l’engagement du retour au Mali de Soumeylou Boubèye Maïga, après ses soins effectués ».
Publié le jeudi 3 mars 2022  |  Nouvel Horizon
Déclaration
© aBamako.com par A S
Déclaration de Politique Générale (DPG)
Bamako, le 20 avril 2018 le premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga a fait sa Déclaration de Politique Générale a l`Assemblée nationale
Comment




L'épouse de l’ex Premier ministre M. Soumeylou Boubeye MAIGA a adressé une lettre ouverte au Président de la Transition afin qu’il permette l’évacuation de son mari pour des soins médicaux. Mme Maïga Binta Yattassaye a pris l’engagement que son mari retournerait au pays dès la fin de son traitement.



Dans sa lettre en date du 1er Mars dernier, Maïga Binta Yattassaye a tenu tout d’abord à attirer l’attention du président de la Transition sur « la situation critique dans laquelle se trouve mon mari, Soumeylou Boubèye MAIGA » en attente d’une « autorisation d’évacuation d’urgence depuis la mi-décembre 2021 ».

Selon elle, du 26 août 2021, date de son placement en détention préventive à nos jours, la santé de l’ancien Premier ministre s’est progressivement détériorée. Les raisons de cette détérioration sont liées selon Maïga Binta Yattassaye aux « conditions d’incarcération épouvantables et dégradantes tant sur le plan humain, sanitaire que sécuritaire ». Comme conséquence, l’épouse de l’ex Premier ministre a déclaré que M. Soumeylou Boubèye MAIGA « a aujourd’hui perdu plus de 23 ksg et se trouve dans un état critique pour lequel un collège d’éminents médecins a requis depuis la mi-décembre une évacuation d’urgence. Le Conseil de Santé, commis par l’Etat, a confirmé la nécessité de cette évacuation d’urgence », a fait savoir Mme Maïga. Et de faire part de son incompréhension en soulignant la détention préventive dont fait objet son mari , « ne justifie pas une telle inhumanité » et aurait pu prendre « une forme plus humaine, comme le contrôle judiciaire ». Toutefois, elle estime qu’elle garde espoir en l’action qui sera entreprise par le Président de la Transition en sa qualité de « Premier Magistrat et Garant de la Justice dans notre pays ». Pour l’épouse de l’ex Premier Ministre le colonel Assimi GOITA saura se prémunir « d’une Justice à deux vitesses qui priverait un citoyen de son droit à la vie et à la (…)

MAHAMANE TOURE

Source: NOUVEL HORIZON
Commentaires