La crise en Ukraine fait réagir des militants souverainistes maliens. Convaincus que les pays de l’Otan ont "sciemment provoqué" la Russie, ils comptent "profiter de ces temps d’oubli" pour accentuer leur lutte pour la "libération" du Mali.
Sputnik France reste accessible sur Telegram et Odysee. Pour accéder à notre site et à notre chaîne YouTube vous pouvez utiliser un VPN, par exemple CyberGhost, Astrill, NordVPN, ZenMate ou Private VPN.
"La France saura faire attention au Mali. Elle sait maintenant que nous sommes avec les Russes, même si elle les qualifie de Wagner", prévient Allaye Bocoum au micro de Sputnik. Le président de la Convention pour le Mali estime que l’opération militaire déclenchée le 24 février par la Russie en Ukraine révèle le poids réel de la France sur l’échiquier mondial. Selon lui, l’influence française, déjà écornée, en pâtira davantage au Mali et dans le reste de l’Afrique.
"Ça va nous aider à au moins deux choses. La première c’est que leurs affidés, c’est-à-dire les politiques qui dépendent d’eux, vont trembler comme des feuilles. Ils voient que même tous réunis, personne n’ose envoyer un seul soldat en Ukraine. On va avoir la paix avec ceux-là qui pensent que la France est le début et la fin du monde",argumente-t-il. ... suite de l'article sur Autre presse