Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre l’insécurité Mali: Sans Barkhane et Takuba, la Minusma comblera-t-elle les attentes ?
Publié le jeudi 3 mars 2022  |  Le Combat
Patrouille
© aBamako.com par Momo
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou
Comment


Le président Emmanuel Macron a annoncé, le jeudi 17 février dernier, le retrait coordonné, de 4 à 6 mois, des forces Barkhane et Takuba du Mali. Il ordonne un repositionnement stratégique de ses troupes au Niger, pays frontalier du Mali. En leur absence, la Minusma pourra-t-elle tenir ?





Tenir sa position de maintien de la paix et de la stabilité au Sahel est l’une des plus grosses missions des Nations-Unies dans le monde. Il y a près de 15000 militaires et policiers présents au Mali dans le cadre de la mission des Nations-Unies.

Plusieurs pays sont présents, en particulier ceux de l’Afrique. Le Tchad a récemment annoncé le déploiement des forces supplémentaires pour aider le Mali à lutter contre les groupes armés terroristes au Sahel, depuis de nombreuses années. Cette annonce a été faite après la décision de retrait des forces Barkhane et Takuba du Mali.

Ce départ créera un vide, selon beaucoup d’analystes. Le président ivoirien, Alassane Ouattara n’a pas dit le contraire. Au Mali, on est presque unanime sur le départ des troupes françaises et européennes. Mais sans elles, la mission de la Minusma ne sera-t-elle pas compromise pour de vrai ? C’est la question que beaucoup se posent en ce moment. Ils s’interrogent : sans Barkhane et Takuba en soutien, cette mission des Nations Unies ne sera-t-elle pas finalement mise en cause au regard de ce que ces forces étrangères représentaient pour elle.

À titre de précision, la Minusma bénéficie de la couverture aérienne et de l’assistance médicale des forces Barkhane. Alors, comment compte-t-elle s’y prendre, vu qu’elles vont se retirer sur ordre du président Emmanuel Macron, suite à la pression populaire du peuple.

Aujourd’hui, beaucoup de citoyens ciblent directement Paris comme le seul responsable de tous malheurs du Mali. La Minusma aura-t-elle un plan pour combler le vide que va créer le retrait des forces étrangères ? Les craintes sont grandes et inquiétantes de la part des responsables de la Minusma.

Selon le porte-parole de la Minusma, Olivier Saldago, le retrait Barkhane va avoir un impact sur cette mission. Il y aura forcément un impact compte tenu du rôle spécifique et complémentaire que joue Barkhane dans la lutte contre le terrorisme au Mali, mais aussi de l’appui que cette opération apporte conformément à la résolution sur le mandat.

Moriba DIAWARA

Source : LE COMBAT
Commentaires