L’enquête ouverte sur les agissements du sieur Ainea Ibrahim CAMARA, le président du parti ‘’Mouvement Républicain suite à son auto proclamation président d’une transition civile au Mali, ne semble nullement inquiéter l’homme politique qui est visiblement décidé à donner du tournis au tandem Assimi Goïta-Choguel Maïga. Droit dans ses bottes de défiance des autorités, Dr Ainea Ibrahim CAMARA a gravi une autre marche dans sa démarche belliqueuse en demandant à la Cour Constitutionnelle de constater la vacance du pouvoir. Il a formulé cette requête à travers une lettre en date du 03 mars 2022. Ici l’intégralité de ce message.
À la Haute Attention de Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle.
Objet : Requête en constatation de la vacation des autorités de la transition.
Je viens respectueusement au nom de notre Parti Politique le MOUVEMENT REPUBLICAIN ‘’MR’’ récépissé N°0005/MATD-DGAT du 26 avril 2019, vous exposer ce qui suit :
_Vu la constitution de la République du Mali en ses articles 4, 22, 24 et 32 :
-Article 4 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d’opinion, d’expression et de création dans le respect de la Loi.
-Article 22 : La défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen
-Article 24 : Tout citoyen, toute personne habitant le territoire malien a le devoir de respecter en toutes circonstances la Constitution.
_Article 32 : Les élections présidentielles sont fixées vingt et un jours au moins et quarante jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice.
_Vu la Loi N° 05-047 du 18 Aout 2005 portant Charte des partis politiques ;
_Vu la nécessité de constater la non prorogation de ce délai en ce que les autorités maliennes ont notifié à la CEDEAO, qu’elles sont dans l’incapacité d’organiser des élections en février 2022, comme la junte s’y était préalablement engagée ;
_Vu l’expiration du Mandat des autorités de la transition en la date du 27 Février 2022 ;
_Considérant la non-prolongation de ce délai par la Cour Constitutionnelle ;
_Considérant que le Gouvernement de Transition a notifié à la CEDEAO sa volonté de prolonger de cinq (5) ans la durée de la transition et le rejet de la CEDEAO de cette requête suivi de sanctions extrêmement sévères à l’encontre du peuple malien ;
_Et Considérant enfin que la levée des sanctions de la CEDEAO est conditionnée à l’organisation des élections dans notre pays dans les plus brefs délais.
Attendu que dès lors un vide constitutionnel plan dangereusement sur l’Etat.
Le requérant sollicite qu’il vous plaise de constater la vacance du Pouvoir conformément à la règle de Droit, permettant ainsi l’installation de nouvelles autorités civiles du pays.
Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Dr. Ainea Ibrahim CAMARA
Président du Parti Politique
‘’MOUVEMENT REPUBLICAIN’’-MR