Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: les ex-rebelles contrôlant Kidal haussent le ton
Publié le vendredi 4 mars 2022  |  RFI
Comment


Les ex-rebelles maliens qui contrôlent notamment la ville de Kidal (nord-est) haussent le ton. Dans deux déclarations (la première publiée fin février, la seconde, ce jeudi 3 mars) ils appellent à la mobilisation dans leurs rangs, et invitent le gouvernement à clarifier sa position sur plusieurs points dont l'accord de paix d'Alger.

C’est après une réunion extraordinaire dans leur fief de Kidal (situé au nord-est du Mali) que les ex-rebelles ont rendu public les deux communiqués. Appel à la mobilisation dans leur rang, ils invitent le gouvernement malien à « clarifier sa position par rapport à l’application de l’accord de paix d’Alger. »

Application poussive
Pour eux, l’application de l’accord sur le terrain est poussive. Et c’est la faute disent-ils d’un partenaire d’en face, c’est à dire de l’État. Pourtant, poursuit le même communiqué, l’accord est le seul instrument qui lie les deux parties. Il faut dire que les dernières sorties de responsables du gouvernement de transition sur le sujet n’ont pas été apprécié par les ex-rebelles.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires