Une poursuite judiciaire est ouverte contre le désormais autoproclamé Président de la Transition civile du Mali, Ainéa Ibrahim Camara.
Il s’est autoproclamé Président de la Transition civile du Mali, à compter du 27 février 2022. Le Président du « Mouvement Républicain », Ainéa Ibrahim Camara également Président de la plateforme « Mouvement Faso Dambé ». Le 26 février dernier, M. Camara a procédé à sa propre cérémonie d’investiture à Abidjan en Côte d’Ivoire. Une cérémonie suivie d’une conférence de presse au cours de laquelle, il a lancé des propos véhéments contre les autorités de la Transition. Le cérémonial a été enregistré et porté sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué rendu public le mercredi 2 mars 2022, dans la journée, Ousmane Fati, Procureur de la République près le tribunal de la Commune III en charge du Pôle économique et financier de Bamako dit ouvrir une information judiciaire contre M. Camara. « Compte tenu de la gravité des faits, susceptibles de recevoir plusieurs qualifications pénales, le Procureur informe l’opinion de l’ouverture ce jour 1er mars 2022, d’une enquête afin de faire toute la lumière sur cette affaire », peut-on lire.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a donné le ton le 28 février dernier. Dans un communiqué, il informait de son côté l’opinion nationale d’une demande d’ouverture d’enquête déposée auprès du Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako contre M. Camara. Le ministre Kassogué est revenu sur les faits aussi bien que les propos et comportement de M. Camara qu’il qualifie d’« […] entreprise malveillante de déstabilisation des institutions de la Transition, à travers notamment l’organisation d’une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré être le Président la Transition civile à compter du 27 février 2022 ».
Le Garde des Sceaux a demandé au Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako qu’« au regard de la gravité des faits, susceptibles de recevoir plusieurs qualifications, pénales conformément à la loi, je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’ouverture immédiate d’une enquête par le parquet compétent ».