Six mauritaniens qui se trouvaient en territoire malien ont essuyé samedi des tirs, blessant deux d’entre eux, selon les sources de Sahara Medias.
Selon les mêmes sources ces personnes se trouvaient dans la zone « Cheikh Ahmed », située à 36 kilomètres de la frontière mauritanienne, en territoire malien, quand elles se sont retrouvées en face d’une patrouille de l’armée malienne accompagnée par des éléments du groupe russe Wagner.
Selon les mêmes sources les éléments de Wagner ont immédiatement tiré à la vue des 6 mauritaniens avant que les soldats maliens n’attirent leur attention sur le fait qu’il s’agit de paisibles mauritaniens.
Les sources de Sahara Medias précisent que deux personnes ont été blessées l’une à l’abdomen et l’autre au bras, avec des degrés de gravités différents.
Les soldats maliens ont autorisé l’un des mauritaniens à transporter les blessés à Adel Begrou pour y être soignés et ont arrêté les trois autres en même temps que deux autres citoyens maliens originaires de l’Azawad, nord du Mali.
L’incident est intervenu près d’un puits artésien appelé « puits cheikh Ahmed », fréquenté par des éleveurs et des agents de développement animalier, qui y viennent pour ‘abreuver leur bétail.
L’armée malienne n’a fait aucune déclaration à propos de cet incident qui intervient plus d’un mois après le meurtre de 7 mauritaniens en territoire malien.
saharamedias.net
Le gouvernement mauritanien qui s’était engagé à poursuivre les auteurs de cette tuerie et de les déférer devant la justice, a constitué avec le gouvernement malien une commission chargée de faire la lumière sur l’incident.
Le mois dernier, les autorités locales du Hodh Chargui ont appelé les populations de la région à s’éloigner des frontières maliennes, qui constituent un foyer d’insécurité ces derniers temps.