Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prétendue exécution sommaire collective sur des civils à Diabaly : Les FAMa dénoncent « des allégations mensongères et non fondées »
Publié le lundi 7 mars 2022  |  Le Pays
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment


Depuis quelques jours une vidéo et un audio circulent sur les réseaux sociaux, annonçant « l’exécution sommaire » collective des Forces Armées Maliennes sur des populations civiles dans le secteur de Diabaly, dans la nuit du 1er au 02 mars dernier. Cependant, ces éléments audiovisuels publiés dans la journée du jeudi 03 mars, relayant cette information, ont été jugés non fondés, samedi, par l’État-major général des armées, dans un communiqué.

Dans la journée du jeudi 03 mars 2022, des éléments audiovisuels (vidéo et audio), annonçant une exécution sommaire collective des Forces Armées Maliennes – FAMa sur des populations civiles dans le secteur Diabaly, circulaient sur les réseaux. En effet, dans un communiqué, l’État-major général des Armées a jugé ces allégations mensongères et non fondées. Dans son document, l’État-major indique que ces éléments sont « montées de toutes pièces ».

« L’État-major Général des Armées se porte totalement en faux contre ces allégations qui sont de nature à jeter le discrédit sur les FAMa respectueuses des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire », dément la hiérarchie militaire. Elle poursuit en indiquant que « les Forces Armées Maliennes ne sauraient être responsables d’une telle abjection et ces informations constituent de la désinformation ».

La hiérarchie militaire rassure que l’une des missions premières des Forces Armées Maliennes demeure la protection des personnes et des biens, et que cet acte dit-elle, ne constitue en aucune manière, le mode opératoire des FAMa. Cependant, l’État-major dit ouvert une enquête pour situer les responsabilités et identifier le lieu du crime.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS
Commentaires