Les Forces Armées Maliennes ont été victimes d’attaques successives ces derniers jours au centre et au nord du pays. Au-delà des difficultés liées à la complexité des attaques terroristes auxquelles les Soldats maliens font face, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer un plausible complot contre les soldats maliens au lendemain de la fin de leur mission conjointe avec les forces étrangères sur le terrain.
Pendant plusieurs semaines, la montée en puissance des Forces Armées Maliennes a été au centre de plusieurs discours au niveau national tout comme à l’international avec le témoignage de Mme le ministre des Armées Françaises Florence Parly. Elle déclarait en fin février dernier que l’armée malienne est « une armée bien plus forte qui a montré sur le terrain qu’elle était capable de faire face aux groupes armés terroristes ».
Au-delà des discours, les résultats sur le terrain avec la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes témoignent de cette détermination des FAMa à « nettoyer » le territoire national de tous les GAT. Cependant, des mains invisibles semblent être à la manœuvre en vue de donner du fil à retordre aux Fama. C’est dans cette optique que plusieurs observateurs ont estimé que les récentes attaques contre les Fama qui se sont produites de façon successive à Mondoro dans la région de Douentza et N’Tahaka dans la (…)