Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée internationale de la femme au Mali : La participation des femmes dans les instances de prise de décision à l’honneur
Publié le mercredi 9 mars 2022  |  Le Pays
Célébration
© aBamako.com par AS
Célébration de la journée internationale des Droits des femmes
Bamako, le 08 mars 2022. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé la célébration de la Journée internationale des Droits des femmes; laquelle journée a été marquée par un défilé des femmes de différents syndicats des travailleuses et de la société civile
Comment


A l’instar des autres pays du monde, le Mali a célébré le mardi 8 mars 2022, la 28ème édition de la journée internationale de la femme. La cérémonie a été présidée par la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la femme. Le thème retenu pour cette année est : « rôle et place de la femme dans la refondation du Mali ».


La journée internationale de la femme est célébrée, le 8 mars partout dans le monde. Pour la petite histoire, la journée internationale de la femme est célébrée au Mali depuis 1994, mais elle puise sa source en France et aux Etats-Unis les années 1955 suite à une manifestation des ouvrières françaises et américaines.

Si le thème choisi cette année par les Nations-Unies est « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », au niveau national, les plus hautes autorités l’ont placé sous le signe « Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali ».

A l’occasion des festivités de cette journée, la ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Wadidié Founè Coulibaly a souligné que « le thème est en parfaite harmonie avec les préoccupations du moment, car notre pays est confronté aux conséquences d’une crise multidimensionnelle qui a ébranlé les fondements de la nation elle-même ».

En effet, elle a cité, entre autres, la dégradation de la situation sécuritaire, le dysfonctionnement des institutions étatiques, le délitement du lieu social, la détérioration du climat politique qui rend le Mali instable etc. Pour la ministre Founè, il est impératif que tous les Maliens, femme et hommes, jeunes et vieux se donnent la main afin de s’engager pour la sauvegarde de la paix, de la sécurité, et de l’émergence de toute la nation.

La ministre Founè Coulibaly n’a pas manqué l’occasion pour rappeler la journée de mobilisation des femmes pour soutenir la transition. « Les femmes du Mali ont répondu massivement à mon appel pour la mobilisation générale en soutien aux autorités de la transition après les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA et ont été reçu par le premier ministre c’est la preuve que les autorités de la transition ont mis les femmes au cœur du processus de refondation » relate la ministre en charge du département de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille.

Après, elle a rassuré de l’accompagnement de son département dans la mise en œuvre de la politique l’égalité de genre. « Mon département reste fortement engagé dans la mise en œuvre des priorités nationales en matière de genre. Je profite de cette occasion pour remercier le président de la transition pour son attachement à la promotion de l’égalité de genre, l’automatisation de la femme et leur participation aux instances de prise de décision ». Conclu la ministre.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source: Le Pays- Mali
Commentaires