Conformément à sa mission d’assistance et de protection de nos compatriotes, le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine a mis en place un comité national la semaine dernière. Celui-ci vient de voler au secours de nos compatriotes vivants en Ukraine.
La mise en place de ce comité national de crise a permis aux compatriotes de bénéficier d’un fonds de subsistance d’une semaine
A en croire, le ministère à travers un communiqué rendu public le vendredi dernier, l’objectif de ce comité national de crise a pour but de proposer des solutions en vue de venir en aide aux Maliens en détresse en Ukraine.
Le gouvernement, ajoute le communiqué, à travers le département a pris les dispositions pour envoyer à nos compatriotes en détresse un fonds de subsistance (nourriture, hébergement, transport) pour une semaine. » Ils ont déjà été mis en contact avec une compagnie aérienne, qui assurera leur transport jusqu’au Mali », indique le communiqué. Cette prestation, a l’en croire, s’étend aux conjoints et enfants des Maliens vivant dans ce pays.
Avant d’indiquer que d’autres mesures d’accompagnement seraient en cours avec l’ambassade du Mali à Ankara (Turquie) dans le but de sensibiliser nos compatriotes pour que ceux-ci puissent accepter leur rapatriement d’urgence avant que la situation ne se détériore davantage. Et d’ajouter qu’un contact par voie diplomatique est établi avec l’ambassade de l’Ukraine à Dakar pour faciliter la sortie des Maliens de l’Ukraine en proie aux bombardements russes.