Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Durée de la transition au Mali: 20 mois
Publié le lundi 14 mars 2022  |  L’Inter de Bamako
Le
© aBamako.com par A.S
Le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, reçu en audience à Koulouba.
Bamako, le 21 décembre 2021. Porteur d’un message des chefs d’État sur les conclusions du sommet tenu dans la capitale nigériane le 12 décembre dernier, le médiateur de la CEDEAO, l`ancien président nigérian Goodluck Jonathan, a été reçu en audience à Koulouba par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.
Comment



Un an et demi (25 septembre 2020 date de l’investiture au 27 février 2022 date des élections) s’est passé dans la tempête. Le nouveau chronogramme de la transition serait fixé à vingt (20) mois. Selon des sources proches d’une certaine Communauté interafricaine, le nouveau chronogramme de la transition malienne serait fixé à une année et huit (08) mois à compter du 27 février 2022.
Ainsi, les sanctions de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) seront levées contre le Mali et l’Union africaine (UA) et ses partenaires mettront la main à la poche pour des élections, dit-on, crédibles et transparentes. Si nos calculs sont bons, le premier tour de la présidentielle aura lieu, en octobre 2023.


Rivalité négative entre les femmes du Mali
Quand est-ce qu’elles mettront fin à leur rivalité négative? C’est la réponse à cette question que nous recherchons. La célébration du 8 mars 2022, qui devrait être l’occasion inespérée pour faire la paix entre les femmes du Mali, a étalé au grand jour une rivalité négative grandissante entre les différentes Associations et ONG féminines à travers le port de pagnes. Chaque association ou ONG féminine avait son pagne 8 mars avec son motif. Cette célébration devait être une occasion de rapprochement. Mais hélas !
La ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly devait tout faire pour arrêter ce genre de comportement. La Compagnie maliennes des Textiles (COMATEX-SA) étant dans le coma. Le Mali sanctionné par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Bamako envahi par les déplacés de guerre. La ministre a manqué de stratégie pour éviter le pire aux Maliennes: les femmes maliennes sont riches et gaspilleuses d’argent. Tant qu’il n’y aura pas la paix entre les femmes, il est évident que les hommes ne s’entendront jamais.

Circulation alternée sur le tronçon commune I-commune II- Moribabougou: ça dérange !
C’est très dérangeant entre 16h et 19h les jours ouvrables pour les usagers de la route. La ministre des Transports et des infrstructure, Mme Dembélé Madina Sissoko, vous avez (transition) dit «Malikoura» ça ne rime pas avec les vieilles pratiques du régime défunt du Rassemblement pour le Mali (RPM). Cette circulation alternée doit prendre fin pour le bonheur des usagers. C’est dérangeant pour les travailleurs ou les habitants des quartiers Hippodrome, Banconi, Djélibougou, Korofina, Boulkassoubougou traversés par deux principales voies. Route de Koulikoro deux (02) voies dont un aller et un retour.
La voie qui traverse le quartier Hippodrome pour aboutir à Boulkassoubougou est une voie aller /retour. Deux (02) routes de deux (02) voies qui traversent au moins vingt (20) quartiers. Hormis ces deux (02) autoroutes, aucune voie n’est disponible à l’intérieur de ces quartiers pour atteindre le centre ville. Quel embouteillage dans les rues des quartiers adjacents ? Mme le ministre, revoyez votre politique de circulation alternée sur le tronçon Bamako-commune I-commune II-Moribabougou route de Koulikoro. Les vieilles pratiques, dit-on, ont la vie dure.
.

Commentaires