Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

16ème session du Conseil d’Administration de l’Observatoire  du Développement Humain Durable et de la Lutte Contre la Pauvreté: 78,38% de taux d’exécution des activités en 2021, malgré les crises  sécuritaire, sanitaire, institutionnelle et politique  du Pays
Publié le lundi 14 mars 2022  |  Le Républicain
Comment



Malgré les effets néfastes des crises sanitaire, sécuritaire, institutionnelle et politique, le démarrage tardif du PAGEDD (Programme d’appui à la gouvernance économique, à la résilience au développement durable au Mali) et le gel des ressources au niveau du budget d’Etat, l’ODHD/LCP (l’Observatoire  du Développement Humain Durable et de la Lutte Contre la Pauvreté) a pu réaliser  la majeure partie de ses activités, soit un taux d’exécution de 78, 38%. L’observatoire promet en  2022, le suivi du CREDD 2019-2023 et des Objectifs de développement durable (ODD), la contribution  à la production du RNV (Rapport national volontaire) du Mali, la diffusion du RNDH (Rapport national sur le développement humain) 2022 et le rapport de l’étude sur le « profil de pauvreté des 703 communes sud Mali». C’est ce qui ressort des travaux  de la 16ème session du Conseil d'Administration de l’ODHD/LCP, tenue le 11 mars 2022, à l’ODHD/LCP, sous la présidence d’Abdoulaye Maïga, représentant le Ministre de la santé et du développement social, non moins président du conseil d’administration de l’ODHD/LCP.
Mandatement et validation du procès-verbal de la 15ème session ordinaire; application de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 15ème session ordinaire; présentation et approbation du rapport d’activités et du rapport financier 2021 ; présentation et approbation du programme de travail et du projet de budget 2022, étaient les points inscrits à l’ordre du jour de la 16ème session du Conseil d'Administration de ODHD/LCP.  
A l’endroit des membres du conseil d'administration, Abdoulaye Maïga a fait savoir à l’endroit des administrateurs qu’en dépit d’énormes efforts déployés dans le domaine de la promotion du développement humain durable au Mali, l’état du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté du Mali interpelle tout le monde  en termes de défis eu égard au contexte de crises sécuritaire, institutionnelle, politique, socioéconomique et sanitaire. Ces défis, dit  Abdoulaye Maïga, portent entre autres sur  la problématique de la pauvreté multidimensionnelle au niveau des communes ; le suivi régulier des indicateurs  retenus dans le document de stratégie de réduction de la pauvreté ; le lien changement climatique et développement humain durable ; la fourniture des services sociaux de base dans le contexte  de la pandémie de Covid-19 ; la valorisation de la production statistique à travers les analyses dans le cadre d’études et recherches ; la nécessité de renforcer la communication par la diffusion des études et recherches à travers les médias appropriés. Selon lui, ces différents constats et défis doivent retenir l’attention des structures du système statistique national auxquelles font parties la CT-CSLP-L’INSTAT-L’ODHM/LCP, les CPS, les universités, les organisations de la société civile et l’ensemble des partenaires techniques et financiers. « Il reviendra à l’ODHD de trouver des solutions efficaces à travers des analyses approfondies de ses différentes thématiques afin de promouvoir un développement humain durable pour toutes les couches de la population malienne », a préconisé le président du C.A. par intérim.
Selon le rapport le directeur général de l’ODHD/LCP, Bouréma F. Ballo, le rapport  d’activités au cours de l’année 2021, malgré les effets néfastes de la crise sanitaire mondiale, doublée des crises sécuritaire, institutionnelle et politique, le démarrage tardif du PAGEDD (Programme d’appui à la gouvernance économique, à la résilience au développement durable au Mali) et le gel des ressources au niveau du budget d'Etat, ODHD/LCP a pu réaliser la majeure partie de ses activités, soit un taux d’exécution de 78, 38%.  Pour l’année 2022, a fait savoir le premier responsable de l’ODHD/LCP, Ballo, l’observatoire poursuivra  la mise en œuvre de ses objectifs opérationnels, notamment le suivi du CREDD 2019-2023 et des Objectifs de développement durable (ODD), la contribution à la production du RNV (Rapport national volontaire) du Mali, la diffusion du RNDH( Rapport national sur le développement humain) 2022 et le rapport de l’étude sur le «profil de pauvreté des 703 communes du Mali ». A ces activités, ajoute Bouréma F Ballo, s’ajouteront la réalisation de nouvelles études thématiques ; le renforcement des capacités et la communication institutionnelle et des produits.
En somme, dit-il, en 2021, nous avons réalisé un peu ce qu’on appelle des profils socio-économiques de l’ensemble des communes du Mali. Par rapport à l’élaboration de ce profil, dit Ballo, des informations ont été collectées par l’Institut national de la statistique (Instat) et la direction régionale du plan et de la statistique dans toutes les régions du Mali. « Non seulement les informations ont été collectées  dans l’ensemble des communes du Mali, mais aussi dans l’ensemble des localités du Mali.  Je pense que c'est un important document qui rentre dans les réalisations de 2021. Nous avons aussi fait pour la première fois une étude de base sur la situation des personnes vivant avec un handicap. Il y a d’autres études que nous avons menées, notamment la redistribution du revenu sur la pauvreté et les inégalités, les questions de gouvernances au niveau du pays», a dit le directeur général de l’ODHD. Tout ceci n’a pas été réalisé sans difficultés. Sur ce point, Ballo a souligné qu’en termes d’étude et  de recherche d’abord, la principale difficulté  est la disponibilité des ressources financières. « Que ça soit  l’année 2021 où le pays a été gravement frappé par la crise sanitaire, mais aussi les différentes crises politiques et institutionnelles et sécuritaires au niveau du pays. Ce sont des facteurs qui  ont vraiment  impacté la réalisation des études. Malgré tout, nous avons pu faire des réalisations majeures par rapport à ce que je viens de dire », a-t-il conclu.
Hadama B. FOFANA


Commentaires