Dans le cadre de la célébration du 8 Mars, l’ONG Mali Développement et l’Association Tous à l’Ecole au Mali (Talem) ont finalisé leur formation en saponification et en transformation agroalimentaire, initiée à l’intention de 14 regroupements de femmes de Koulikoro. L’initiative vise à favoriser l’autonomisation et l’épanouissement des femmes rurales.
Engagées dans la promotion de l’autonomisation des femmes rurales, l’ONG Mali Développement et l’Association Tous à l’Ecole au Mali (Talem) ont mis à profit la Journée Internationale des Droits des Femmes pour boucler la formation offerte à plus d’une quarantaine de femmes rurales dans la région de Koulikoro. La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée, samedi dernier, au Domaine Kanou de Sala.
D’après Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, présidente de l’ONG Mali Développement, et sa sœur, Mme Brunin Niamé Fifi Diané, présidente de Talem, cette formation, débutée en juillet 2021, vise à faciliter l’envol des femmes rurales de Koulikoro. Ainsi, les bénéficiaires ont été formées à la savonnerie, à la valorisation du beurre de karité et à la transformation agroalimentaire. Cela, à travers un appui technique de l’APEJ, dont le formateur, Fodé Camara, a souligné que « le savon répond à une nécessité quotidienne aussi bien en milieu urbain que rural « . A ses dires, la région de Koulikoro dispose d’énormes ressources agricoles entrant dans la production de l’huile, qui sert de matière première de base pour la fabrication de savon. Toutefois, il a déploré le manque d’infrastructures ou d’équipements appropriés pour traiter les graines et fabriquer le savon. D’où la nécessité de cette formation pour mieux outiller les femmes.
A cet effet, la présidente de l’ONG Mali Développement, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, a indiqué que la remise des attestations devrait être couplée à la dotation des bénéficiaires en » kits » de travail. » Hélas, l’embargo a été un frein pour l’acheminement du matériel à Bamako, mais nous déployons des efforts afin de pouvoir remettre les kits aux bénéficiaires dans les jours à venir « , a-t-elle promis.
Et d’annoncer le projet 2022 de l’ONG Mali Développement et de l’association Talem pour la région de Koulikoro. » Nous comptons faire la rénovation de trois salles de classes, de latrines et des parterres, mais également clôturer l’Ecole de Sala. Cela, grâce à des partenaires qui seraient prêts à nous aider pour la réalisation de ce projet, dont les travaux débuteront à la fermeture de l’année scolaire en cours « .
En plus des bénéficiaires, qui ont remercié les initiatrices de cette formation, le représentant de la Direction Nationale de la Femme, Issa Goïta, n’a pas manqué de saluer l’engagement des sœurs Diané pour la promotion de l’autonomisation des femmes rurales. « A travers leurs actions, ces deux femmes poussent tous les Maliens à plus d’engagement pour la cause féminine. Elles ont mis la barre très haut. Nous devons emboîter leurs pas. Ce sont de bons exemples pour nous. Notre direction suit avec beaucoup d’intérêt leur implication dans la promotion de la femme au Mali « , a-t-il confié.