Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Redistribution des cartes politiques : les officines secrètes à l’œuvre
Publié le lundi 14 mars 2022  |  Le focus
Cérémonie
© aBamako.com par MS
Cérémonie d`installation officielle des membres de la commission nationale d`organisation des assises nationales de la refondation
Bamako, le 28 octobre 2021. Le Premier ministre, Choguel Maïga, a présidé la cérémonie d`installation officielle des membres de la commission nationale d`organisation des assises nationales de la refondation au CICB
Comment



On voit des informations prendre soudainement le dessus en matière politique et de gouvernance. Ce fut le cas d'une série de publications sur un changement prochain de gouvernement. Tapis dans l'ombre, des internautes annoncent sans preuve matérielle une convocation du premier ministre par le président de la transition.

Ces informations annonçant les changements d'équipes ne datent pas d'aujourd'hui. Mais Assimi n'est certainement pas IBk dont les décisions étaient déterminées par des informations téléguidées . Selon des sources crédibles, le colonel Assimi Goita aurait débuté la consultation. Il est donc normal que les réformes poursuivies .

Pour rappel, le Mali a révisé la charte de la transition. Cette charte révisée porte le nombre des membres du conseil national de transition CNT de 121 à 147. Soit 26 de plus. Cela pour plus d'inclusivite et d'adhésion au projet de la refondation dont parle le gouvernement et le chef de l'état. Une particularité à retenir est que la nouvelle charte, adoptée le 21 février 2021 par le CNT saute aussi le verrou de la limitation du nombre de membres du gouvernement. L'objectif de cette suppression est de permettre au président d'adopter l'architecture gouvernementale au contexte socio-économique .

Près de trois semaines après l'adoption de cette charte, les points surmentionnes ne sont pas encore traduit en acte concret.

Une situation qui nécessite l'ouverture d'une consultation par le président de la transition pour pouvoir nommer les 26 nouveaux membres de l'organe législatif et procéder à un remaniement ministériel.
Cette adaptation de l'architecture gouvernementale requiert la consultation du premier ministre

le focus
Commentaires