Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: Wagner ne semble plus déranger l’UE, à condition que chacun reste dans son coin
Publié le lundi 14 mars 2022  |  beninwebtv
Le
© Autre presse par DR
Le chef de la diplomatie européenne, Joseph Borrell
Comment


Alors que l’arrivée des éléments russes au Mali a suscité des menaces de départ de la part des européens, l’Union européenne vient de proposer de rester travailler au Mali, à condition de séparer les efforts sur le terrain.



Selon plusieurs rapports de médias, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, a adressé une lettre aux autorités maliennes pour poser des conditions qui permettraient à l’Union européenne de maintenir sa mission sur place. La lettre indique, selon les média, que l’UE conditionne le maintien de ses opérations au Mali, à une stricte séparation avec les activités des paramilitaires russes de Wagner.

Il va sans dire qu’après avoir menacé d’interrompre leur mission et de quitter le Mali si Wagner arrive dans le pays, l’Union européenne à trouver une autre alternative pour rester. En effet, depuis le déploiement des éléments russes au Mali, l’UE a indiqué que sa politique militaire n’était pas compatible avec celle des mercenaires de Wagner. Mais le Mali a assuré qu’il ne connait pas de Wagner mais que les russes qui sont dans le pays, sont des instructeurs déployés par Moscou.

L’annonce de la condition de l’UE, intervient à un moment où la France elle, a annoncé le départ définitif de ses soldats du Mali pour une sorte de redéploiement vers d’autres fronts de la même région du Sahel, sur fond de tensions avec Bamako. La condition de l’UE suppose qu’elle a accepté côtoyer les russes afin de se maintenir au Mali. La question est donc de savoir sir Bamako accepterait l’offre.



Source: beninwebtv
Commentaires