Hier, la délégation de cette faitière de la société civile ivoirienne a été reçue par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, à la Primature. Au terme de la rencontre, le président du Groupe national de travail pour la paix et la concorde nationale en Côte d’Ivoire a indiqué que son regroupement était venu présenter ses hommages et manifester la solidarité du peuple ivoirien au peuple malien. D’après Pr Haïdara Moctar, les difficultés de notre pays touchent toute la région. «Cette médiation se fait pour trouver une solution en vue de lever les sanctions de la Cedeao pour que les activités reprennent comme par le passé», a-t-il expliqué.
Avant le Premier ministre, la délégation ivoirienne avait rencontré les acteurs politiques, de la société civile, des associations et des ONG du Mali. «Nous entendons rencontrer le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Et nous sommes sûrs qu’avec une meilleure connaissance de la situation du Mali, nous pourrons parler aussi à notre président Alassane Ouattara, qui est un ami du Mali.
Nous allons lui rendre compte de toutes les actions entreprises et lui faire un tableau de la réalité du Mali pour qu’il comprenne que les choses sont vraiment difficiles et pour le peuple malien et pour le peuple ivoirien», a déclaré le responsable de la faitière de la société civile ivoirienne. Et d’ajouter : «Parce que nous avons traversé la frontière : du côté ivoirien, nous avons vu les souffrances des populations tout comme du côté malien».
Pr Haïdara Moctar s’est dit persuadé que le président Alassane Ouattara, quand il aura une connaissance parfaite de la situation, il mènera des actions pour convaincre les autres chefs d’État de la Cedeao en vue de la levée de l’embargo qui pèse sur le Mali et qui pèse aussi sur la Côte d’Ivoire, le Sénégal et d’autres pays voisins.