A tous les carrefours à Bamako, on est harcelé par des gens qui vous font des bénédictions et qui vous demandent de l’argent. Des femmes seules, des boiteux, des aveugles avec leur guide, des jumeaux avec leur mère, des jumeaux et jumelles seules, certains sont déjà des adolescents, les traditionnels garibous, les supposés élèves des écoles coraniques. Si certains sont réellement dans le besoin tout ceci pue l’escroquerie. Où sont donc les autorités municipales et nationales ?
En effet, la mendicité est un crime en République du Mali. Car non seulement les lois l’interdisent, mais aussi, elles protègent les enfants qui sont exploités par des adultes qui sont assis et les laissent faufiler entre les véhicules. Certains de ces enfants font même l’objet d’un commerce ignoble et même de location. Ces adultes sont pour la plupart des escrocs qui sont en bonne santé physique et mentale mais ils ont choisi cette voie facile pour gagner leur vie. Que vont devenir ces enfants une fois adultes sans avoir été à l’école et ayant été élevés entre les véhicules aux carrefours, dans la rue?
Chacun doit savoir que le ‘’Garibouya’’ (la mendicité aujourd’hui) avait été institué par Sékou Ahmadou Boubou Barry le fondateur de le Dina du Macina pour permettre aux enfants d’étudier loin de chez eux. Donc par ce moyen ils étaient pris en charge par la société mais en retour ils devaient effectuer les travaux pour la communauté comme casser du bois, couper le fourrage etc. Mais aujourd’hui dans le monde moderne il n’a plus sa place et ces enfants abandonnés par leurs parents pour soi-disant suivre le chemin de Dieu sont exploités par les maîtres coraniques qui leur fixent des montants à amener chaque jour sinon c’est la chicotte.
En plus, ces enfants sont radicalisés par les maîtres coraniques et sont les fondamentalistes et djihadistes de demain. Pour preuve, un jeune mendiant nous confia : « l’école moderne est haram ».
Les ONG aussi à la recherche de financement présentent ces enfants, comme des enfants de la rue. Ils n’en sont pas. Un enfant de la rue est un enfant sans père, sans mère, sans tuteur qui se bat seul dans la rue pour survivre. Au Mali, ces enfants ont leurs parents vivants, ils ont des tuteurs qui les exploitent. C’est de la criminalité pure et simple. Une escroquerie à grande échelle !
Ceux qui donnent à tous ces escrocs sont en train de détruire notre société qui est en train de développer ainsi des parasites. Savez-vous que ces gens qui mendient ont des villas ici à Bamako et dans leurs villages. Savez-vous que beaucoup gagnent en moyenne 6000 FCFA par jour et ont un gain mensuel plus qu’un fonctionnaire de l’Etat? Savez-vous que ces gens font la tontine journalière? Savez que ces gens fournissent les pharmacies et les boutiquiers en jetons journalièrement? Savez-vous que beaucoup ont des comptes bancaires?
Il est grand temps que les autorités cherchent une solution avant qu’il ne soit trop tard. Nous n’anticipons pas mais nous aimons jouer au pompier.