SociétéJournée mondiale de l’eau : le potentiel d’eau souterraine du Mali estimé à 10.007 milliards de réserves statiques et 66 milliards de réserves renouvelables
L’annonce a été faite par le directeur nationale de l’hydraulique du Mali M. Djoouro Bocoum, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau. Le potentiel d’eau souterraine du Mali se chiffre à 10.007 milliards de réserves statiques et de 66 milliards de réserves renouvelables.
Selon lui, la répartition de cette ressource reste un défi en études pour permettre de développer des connaissances et des expertises afin de contribuer à atteindre les objectifs de développement. ’’Ce potentiel d’eau souterraine est convoité à travers le monde, et c’est de notre responsabilité de protéger cette ressource’’, a-t-il indiqué.
Cette édition de la Journée mondiale de l’eau, avec le thème ’’les eaux souterraines, rendre visible l’invisible’’, est célébrée cette année en même temps que le forum mondial de l’eau qui se tiendra à Dakar, du 21 au 26 mars 2022, avec une participation pleine du Mali.
La leader et experte en matière d’environnement et de changement climatique dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène Mme Nadine Dulac, figure centrale du Comité SWA au Mali, dans son intervention, a indiqué que les partenaires vont accompagner le Mali à participer au forum de l’eau de Dakar dont le thème est ’’la sécurité de l’eau pour la et le développement’’.